jeudi 27 avr 2017

Pièce de 50 pesos en or

La pièce de 50 pesos en or est originaire du Mexique où elle a été frappée la première fois en 1921 pour célébrer l’Indépendance du pays en 1821. Ainsi, elle est souvent surnommée « pièce du centenaire ». Lors de la prise d’indépendance du Mexique, une immense statue nommée « L’ange de l’Indépendance » est érigée au coeur de Mexico et représente l’ange qui apporte la victoire. C’est ce même ange que l’on va retrouver gravé sur le revers de ces pièces de 50 pesos en or. Cette pièce est autant prisée pour sa valeur en or et historique que pour son ésthétisme particulier et remarquable.

La pièce a été gravée par Emilio del Moral. La pièce de 50 pesos en or possède un diamètre de 37,1 millimètres et un poids total de 41,7 grammes donc représente une des plus imposantes pièce en or connue. Celle-ci possède 37,5 grammes d’or pur car elle titre à 90 pour 1000.

L’avers de la pièce représente les armoiries royales anciennes à savoir un aigle perché sur un cactus qui tient un serpent dans ses serres et qui le dévore. On retrouve également l’inscription « Estados Unidos Mexicanos » qui signifie « Etats Unis du Mexique ». Sur le revers est gravé l’Ange de l’Indépendance ailé, survolant les volcans mexicains Iztaccihuett et Popocatepelt.

L’ange tient une couronne de lauriers dans sa main droite, symbole de victoire. Dans sa main gauche, il tient une chaîne brisée qui représente la liberté enfin acquise. Sur l’avers deux dates sont inscrites à savoir à gauche 1821, date de la prise d’indépendance du pays et à droite la date d’émission de la pièce. La valeur faciale est indiquée à gauche de l’ange et le poids d’or pur est précisé à sa droite. La tranche est également gravée en creux avec la mention « Independencia y Libertad », soit « Indépendance et Liberté ».

La pièce a été frappée dans un premier temps en 1921 à 180 000 exemplaires à titre purement commémoratif puis sa production a perduré et son tirage s’est poursuivi de 1922 à 1947 avec 7 millions d’exemplaires. De 1947 à 1972, cette pièce fait l’objet d’un nouveau tirage à 3 975 654 exemplaires. De ce fait, le nombre total d’exemplaires de la pièce de 50 pesos en or monte à plus de 11,16 millions. Il est important d’attirer l’attention sur la particularité de l’année 1943 qui diffère des autres puisque le tirage de cette année produit des pièces de diamètre différent, à savoir que les pièces de 1943 possèdent un diamètre de 39 millimètres au lieu des 37 millimètres communs à l’ensemble des autres pièces. Le modèle 1943 est d’ailleurs relativement rare puisqu’il n’y a eu que 89 000 exemplaires gravés cette année là.

Ne manquez pas de consulter ces articles :