mercredi 28 jun 2017

La collecte de l’épargne risque de diminuer cet été 2012

La collecte de l’épargne risque de diminuer cet été 2012

Avec des records de collecte pour le Livret A et le LDD ces derniers mois, ainsi que les propositions faites par François Hollande de doubler les plafonds respectifs de ces produits à 30 600 euros et 12 000 euros, on peut penser que la collecte de l’épargne va augmenter. Pourtant, il y a deux périodes dans l’année, où des baisses sont marquées, à savoir Noël et l’été.

En effet, les épargnants déposent leurs économies tout au long de l’année et en retirent une partie vers juin/juillet pour se payer les vacances, mais aussi au mois de décembre afin de payer les cadeaux de Noël.

Par ailleurs, pour en revenir au doublement des plafonds des livrets présentés plus haut, il y a de fortes chances que ça ne se fasse pas tout de suite, mais que la réforme soit étalée dans le temps.

En ce qui concerne ces vacances d’été 2012, une partie de l’épargne risque d’être retirée afin de payer les billets d’avion, les hôtels, les transports, etc… Et les sites touristiques l’ont bien compris. Tous les grands acteurs veulent leur part du gâteau et sont bien décidés à attirer le maximum de clients sur leur plateforme. Qu’il s’agisse d’Alibabuy, Kayak, Liligo, Skyscanner, Opodo, Expedia, Promovacances, Bourse des vols, Go voyages, eDreams, EasyVols, eBookers, Jetcost ou encore IllicoTravel on retrouvera à tous les coups, des améliorations à l’approche de cette saison touristique.

Malgré cette prévision de collecte à la baisse dans les prochaines semaines, les chiffres pourraient s’envoler dès le mois d’août si le gouvernement annonce une hausse du taux pour le Livret A à 2,75% contre 2,25% actuellement.

Cet article vous a été utile ? Partagez-le !

A propos de l'auteur

Benoit Laurensac
Journaliste éditorialiste pour FinanceAZ, +Benoit Laurensac a collaboré avec les plus grands groupes bancaires et financiers français. Co-éditeur du portail économique FinanceAZ, Benoit anime depuis 2011 ce réseau d'actualités et d’informations indépendant.