mercredi 26 jui 2017

L’achat groupé, le mode d’achat en vogue

L’achat groupé, le mode d’achat en vogue

L’achat groupé, existe depuis bien longtemps. Les musées, les visites guidées mais surtout les agences de voyages ont été à la tête de cette idée novatrice. Avec l’arrivée d’Internet et la situation économie du monde actuel, ce marché est en pleine expansion et ne se limite plus à des besoins de divertissement. En effet tous les bons plans sont bons pour faire des économies, tout en profitant au maximum de la vie. Ce qui fait bien entendu le beurre des commerçants et des entreprises qui voient là un moyen de générer plus de ventes.

Les avantages de l’achat groupé

Depuis les développements des réseaux sociaux, le marché de l’achat groupé a été grandement facilité. En effet, pour les consommateurs que nous sommes, plus besoin de se déplacer et de perdre du temps à rechercher un produit ou un service. Ce dernier vient directement à nous avec Internet. Le point le plus important dans ce système est donc l’économie d’argent. Il est donc possible de se faire plaisir à moindre coût. La phrase à retenir est la suivante : Plus on est et moins on paie. Les coûts globaux sont répartis entre les différents acheteurs d’un même produit ou service. Les offres sont assez variées et répondent de plus en plus aux attentes de la population.

Les entrepreneurs et les commerçants ne sont pas en reste. Leur but est simple, en moyennant les prix et en proposant des achats groupés, ils augmentent leur carnet de clients, et à la place de toucher uniquement des clients aisés, ils appâtent également des clients de classe moyenne. Fin stratagème de l’économie, les entreprises peuvent ensuite proposer des offres personnalisées et individuelles à leur nouvelle clientèle fraîchement découverte. D’ailleurs, de plus en plus de commerçants demandent à ces clients de leur communiquer un numéro de téléphone où ils pourront envoyer un sms pour une offre future sans passer par un site d’achat groupé qui prélèvera une commission. Au final, il est important que la qualité du service ou du produit soit au rendez-vous, car il en va de la réputation du commerçant.

Les inconvénients de l’achat groupé

Et oui comme pour tout concept, il y a le revers de la médaille. C’est l’équilibre du monde qui veut ça… Attention aux offres bidons qui fourmillent par centaines au quotidien. En effet, face à l’engouement de la population pour ces offres d’achat groupé, de plus en plus de sociétés misent sur la crédulité des acheteurs en leur faisant miroiter des économies considérables alors qu’il n’en est rien.

En effet, il n’est pas rare que le commerçant et le site d’achat groupé gonflent le prix d’origine pour proposer ensuite une réduction importante. Par exemple, certaines entreprises n’hésitent pas à faire croire qu’un Big Mac de chez McDo coûte en prix de base 12 euros, pour proposer ensuite une réduction de 60%. Autrement dit, il aurait été plus intelligent d’aller chez la chaîne de restauration rapide et de payer son sandwich sans être passé par un site d’achat groupé.

Outre ce gros inconvénient, les avantages sont bien plus nombreux puisque l’intérêt pour le consommateur est finalement de réaliser des économies importantes tout en pouvant se faire plaisir. N’oubliez pas qu’il est important de vérifier le prix de base avant de vous lancer dans un achat et surtout de vérifier le sérieux du partenaire commercial pour éviter les mauvaises surprises. Tous les jours, on compte un nouvel acteur de l’achat groupé en France, mais il y en a moins d’une dizaine qui se démarquent et Groupon en est le leader.

Cet article vous a été utile ? Partagez-le !

A propos de l'auteur

Elyes Ammar
+Elyes Ammar est un jeune passionné dans différents sujets économiques, notamment dans les secteurs de la finance, de la bourse et de l'immobilier. Elyes partage également ses conseils en investissement sur le blog www.investman.fr.