jeudi 19 oct 2017

Le G7 en recherche d’un plan de relance de l’économie mondiale

Le G7 en recherche d’un plan de relance de l’économie mondiale

Le prochain sommet étant annoncé, il est certain que cette question va se trouver au centre des débats car la croissance ne semble pas repartir. Un moteur doit être trouvé afin d’entraîner les autres pays dans un mouvement positif qui va leur permettre de connaître des chiffres meilleurs.

Des pays émergents en perte de vitesse

Le G7

Alors que jusqu’à présent ces pays en plein essor parvenaient à produire une impulsion intéressante au niveau de l’économie mondiale, un ralentissement dans certains pays repose le problème de la nécessité de trouver une solution. L’Inde subit sa deuxième année consécutive de baisse de la croissance.

Les regards se tournent vers la Chine qui connaît encore une croissance supérieure à celle des autres pays mais qui a connu une chute importante. Il est donc temps pour le G7 de trouver une autre façon de garantir une croissance à l’échelle mondiale afin que tous les pays puissent repartir à la hausse.

L’économie américaine ou l’économie européenne ?

Le G7

Les Etats-Unis ont bien souvent joué le rôle d’élément de base dans ce contexte mais il s’avère que ses chiffres ne sont pas non plus encourageants. Le froid rigoureux de l’hiver a pesé sur de nombreux secteurs de production aussi bien dans ce pays qu’au Canada donc le PIB enregistre un recul.

Au niveau européen, même si le Royaume-Uni et l’Allemagne présentent des chiffres particulièrement positifs, le reste de l’Union européenne peine à repartir. La stagnation de l’Italie et de la France ne laissent pas envisager qu’une solution viable à long terme puisse naître dans le vieux continent. La situation semble donc bel et bien bloquée à de nombreux niveaux donc une nouvelle stratégie doit être élaborée pour pouvoir sortir de cet état avant son installation définitive.

Cet article vous a été utile ? Partagez-le !