samedi 29 jui 2017

Les comptes sur livrets attirent de plus en plus

Les comptes sur livrets attirent de plus en plus

Depuis quelques années, les banques en ligne ont révolutionné le paysage bancaire en France permettant désormais à des millions de personnes de faire de belles économies sur les services de base comme les cartes bancaires ou encore les virements gratuits, au travers des comptes courants qu’elles proposent. De plus, la majorité des banques en ligne ont compris l’importance qu’accordent les Français à leur épargne.

L’apparition de nouveaux comptes

En ce sens, les offres de comptes sur livrets ont fleuri assez rapidement avec des taux promotionnels bruts très intéressants en comparaison avec les livrets d’épargne défiscalisés tels que le Livret A où en ce moment, l’épargnant ne peut en espérer que 1,25% à l’année. Les autres livrets défiscalisés offrent eux aussi de faibles taux depuis plusieurs mois.

compte sur livret

Les comptes sur livrets permettent ainsi de diversifier ses placements en profitant des taux promotionnels qui peuvent atteindre 4 à 6% bruts dans le meilleur des cas. A l’image des livrets réglementés, les épargnants ont la possibilité de déposer et de retirer librement leur argent qui est disponible à tout moment.

Comment ça marche ?

L’ouverture ne nécessite qu’un faible montant de l’ordre de 10 à 15€ en général selon l’établissement bancaire choisi. Les plafonds varient selon la banque. Parfois, il n’y a d’ailleurs aucune limite imposée, l’épargnant pouvant y placer autant d’argent qu’il le souhaite. Au même titre que le seuil de dépôt, pour ce qui est du nombre de livrets, il existe rarement des limites, et chacun peut posséder autant de livrets qu’il le souhaite (ce qui n’est pas le cas pour les livrets réglementés).

epargne

Le calcul des intérêts se fait par quinzaine, et la rémunération est librement fixée par l’établissement bancaire. Il n’y aucun minimum et aucun maximum pour le taux de rémunération. Pour les intérêts perçus, en plus des cotisations sociales, il y a une imposition sur l’impôt sur le revenu. Si le foyer perçoit moins de 2 000€ d’intérêts à l’année, il est possible d’opter pour l’imposition forfaitaire à 24%.

Le site BforBank par exemple, a recensé de nombreux avantages du compte sur livret si vous souhaitez placer votre argent et profiter des taux d’intérêts. Ce support est notamment adapté si vous avez des liquidités en attente d’un investissement pendant quelques mois. Dans la plupart des cas, ça rapportera bien plus qu’un livret réglementé et d’ailleurs, comme nous l’avons vu un peu plus haut, il n’y a pas ici ou rarement, des plafonds de dépôts.

Cet article vous a été utile ? Partagez-le !

A propos de l'auteur

Elyes Ammar
+Elyes Ammar est un jeune passionné dans différents sujets économiques, notamment dans les secteurs de la finance, de la bourse et de l'immobilier. Elyes partage également ses conseils en investissement sur le blog www.investman.fr.