samedi 29 jui 2017

Les conséquences économiques du réchauffement climatique

Les conséquences économiques du réchauffement climatique

Le réchauffement climatique n’a pas que des conséquences sur l’environnement et il apparaît que malheureusement ce phénomène est intimement lié aux conditions de vie des habitants des régions qui ont connu une modification climatique plus importante.

Les régions du Pacifique

Les constats sont alarmants pour cette partie du monde car il apparaît que le PIB par habitant pourrait connaître une chute de plus de 15% ce qui est énorme. Cet indicateur nous apprend que le modèle économique des archipels qui se trouvent dans cette région a été modifié et qu’il faut désormais en payer les conséquences.

Pour sortir de cette configuration, il va falloir le modifier complètement pour enrayer la crise actuelle. Cette situation est très alarmante et pourrait même s’étendre à d’autres parties du monde qui n’auront plus les moyens de subvenir à leurs besoins.

Des conditions complètement nouvelles

La croissance économique

Si les impacts du réchauffement climatique ne sont pas compris immédiatement, il ne faut pas oublier que la pêche comme l’agriculture sont les piliers de cette économie. Cependant, dans des conditions différentes, il apparaît que la faune maritime se fait plus rare tout comme les produits habituellement cultivés ne donnent que de faibles récoltes.

Indirectement, le tourisme qui permet de générer un grand nombre de gains importants pour l’économie de la région va devenir moindre car les conditions climatiques ne conviennent plus avec une température qui est devenue trop importante et que le paysage a changé avec une altération des récifs coralliens par exemple.

Cet article vous a été utile ? Partagez-le !

A propos de l'auteur

Maximilien Labadie
Passionné par l'actualité économique et financière, l'économie d'entreprise, l'investissement en bourse et les nouvelles technologies, +Maximilien Labadie est co-éditeur de la plateforme FinanceAZ et il gère également le portail de l'économie : www.portail-economie.com.