jeudi 19 oct 2017

L’essor de l’impression 3D pourrait profiter à la France

L’essor de l’impression 3D pourrait profiter à la France

La révolution véhiculée par ce nouveau type d’imprimantes capables de reproduire à l’identique un objet se confirme et nombreux sont ceux qui estiment qu’il s’agit d’un tournant pour l’industrie de demain. Proposée aux professionnels mais aussi aux particuliers, l’intérêt grandit autour de cette innovation qui transforme complètement les modes de consommation.

La France progresse dans ce secteur

3DMême si elle est encore loin derrière les Etats-Unis, la France commence à développer ses possibilités dans un marché qui en est seulement à sa naissance. Tout est encore à faire et le pays européen est bien décidé à en faire partie dans l’avenir. Pour avoir de bonnes bases, le rachat de plusieurs entreprises américaines a été réalisé depuis 2013.

La société Gorgé multiplie également les achats avec l’entreprise 3D Prodways qui a vu son activité faire un bond de la production par rapport à l’année passée. La récente annonce que le groupe parisien avait tenu à faire également l’acquisition de Initial et Norgem Systems qui sont européennes prouvent que cet acteur sait exactement où se trouvent les forces intéressantes.

La touche française pour convaincre

3DLe pays est reconnu dans le monde pour sa capacité à créer des logiciels et des applications très performantes et innovantes. Le positionnement de la France par rapport aux Etats-Unis sera donc différent puisqu’elle va chercher à se démarquer grâce à ses start-ups très prolifiques qui vont imaginer des moyens inventifs de se servir de l’imprimante 3D. La capacité des ingénieurs en haute technologie d’étonner est la principale force de ce pays dans la course au monopole des imprimantes 3D.

La différence est également dans la façon de concevoir l’impression en ligne avec la recherche sur de nouveaux matériaux à utiliser dans le futur. Fonctionnant couche par couche, la recherche de composants capables d’offrir une capacité de résistance satisfaisante à l’issue de l’impression est une solution activement recherchée.

Pour l’heure, des entreprises comme Sculpteo, proposent d’imprimer et de livrer directement les objets aux particuliers comme aux entreprises avec une large gamme de possibilités afin de profiter de ce potentiel.

 

Cet article vous a été utile ? Partagez-le !