vendredi 20 oct 2017

Mai 2012 : le taux du Livret A n’augmente pas

Mai 2012 : le taux du Livret A n’augmente pas

Christian Noyer, gouverneur de la Banque de France (BdF) a indiqué hier, lors d’un entretien à France Inter, qu’il ne proposerait au ministre de l’Economie de revoir à la hausse le taux du Livret A. C’est donc l’ensemble des produits d’épargne réglementés qui conserveront un taux d’intérêt faible pour ce deuxième trimestre de l’année 2012. L’entretien du gouverneur de la BdF fait suite à la publication hier, de l’évolution des prix à la consommation pour le mois de mars, et communiqué par l’Insee.

Pour rappel, ce paramètre est l’un des plus importants entrant en compte dans le cadre du calcul du taux du Livret A. Hors prix du tabac, l’indice professe de 2,2% sur une année, ce qui aurait donné un taux théorique du Livret A à 2,5% contre 2,25% actuellement. En janvier dernier, les français étaient d’ailleurs remontés contre la décision du gouvernement de maintenir un taux du Livret A bas, suivant alors la recommandation de Christian Noyer. Ce dernier a rappelé hier à France Inter, qu’une augmentation du taux entraînerait un une hausse des coûts pour le financement du logement social.

Cette nouvelle recommandation du gouverneur de la Banque de France ne devrait pas encourager les épargnants à déposer leur épargne sur le Livret A ou les supports annexes. Ce choix implique probablement un encouragement de la consommation à l’échelle nationale.

Cet article vous a été utile ? Partagez-le !