jeudi 19 oct 2017

Des dividendes en hausse en cause dans le manque d’investissement des entreprises

Des dividendes en hausse en cause dans le manque d’investissement des entreprises

La croissance en berne de la France attend toujours un investissement des entreprises qui ne semble pas venir. Les analystes financiers se sont donc penchés sur la question afin de comprendre quel frein empêchait une reprise dans ce domaine et la réponse va très certainement surprendre.

Des actionnaires gagnants

investissements directs étrangers en France

Il apparaît que le chiffre d’affaires des nombreuses entreprises qui n’opèrent pas dans le secteur financier est toujours en bonne forme avec des hausses dans certains domaines. Le manque d’investissement n’est donc pas dû à ce problème mais plutôt à une autre habitude qui a pour conséquence de plomber complètement l’économie.

En effet, lorsque l’entreprise fait des bénéfices intéressants, il se trouve que ceux-ci ne sont pas réinvestis dans un nouvel équipement ou même dans l’emploi mais que 85% des sommes récoltées sont destinées à la rémunération des actionnaires de l’entreprise. Il est évident qu’avec un tel pourcentage, la marge de manœuvre restante des entreprises reste limitée.

Le pacte de responsabilité très attendu

vie-economiqueDans ce cadre, les mesures annoncées par le gouvernement suscitent un grand nombre d’interrogations car les professionnels du domaine se demandent de façon légitime si elles vont aller vers un rééquilibrage de la situation.

Avec des dividendes presque trois fois supérieurs aux investissements, il est évident que ce comportement a des conséquences désastreuses.

Il est en effet possible de mieux comprendre l’attitude des entreprises étrangères qui ne souhaitent collaborer qu’avec des groupes qui proposent un  taux d’investissement avoisinant les 60% alors que les entreprises françaises atteignent à peine le quart de ce taux.

Il est donc urgent de mettre en place un certain nombre de mesures pour que l’investissement reprenne de façon naturelle avec un comportement plus approprié des entreprises qui créent un blocage trop important.

Cet article vous a été utile ? Partagez-le !