vendredi 22 sep 2017

Montée en flèche du dollar : quelles sont les conséquences en Bourse ?

Montée en flèche du dollar : quelles sont les conséquences en Bourse ?

Suite à la victoire surprise de Donald Trump aux présidentielles américaines, plus rien ne semble arrêter le dollar ! Depuis novembre dernier, le billet vert n’a en effet cessé de progresser, allant jusqu’à gagner 5,7 % face à l’euro. Il s’agit d’une véritable onde de choc sur les marchés, sans parler des possibles répercussions en Bourse. Tous les détails dans notre billet.

Pourquoi cette montée en flèche ?

La montée du dollar suite à l’élection de Trump n’est au fait que la suite d’une timide accélération des salaires et de l’inflation aux États-Unis depuis printemps 2014. Son appréciation a ainsi été portée par des anticipations d’une possible augmentation des taux d’intérêt du billet vert. Rappelons que seulement 2 tours de vis ont été procédés par la Réserve fédérale (Fed) fin 2015 et 2016. Mais il est cependant clair que cette dernière n’est pas contre une politique de durcissement monétaire.

Mais pourquoi cette montée de plusieurs crans des anticipations après la victoire de Donald Trump ? C’est parce que sur papier, le programme du futur président des Etats-Unis est inflationniste : rappelons en effet que ce dernier envisage de faire baisser les impôts mais aussi d’investir massivement dans les infrastructures. Un programme ambitieux certes, mais qui pourrait cependant engendrer des tensions sur les prix dans une économie en plein-emploi. Entre autres, Trump promet également la mise en place d’une taxe incitative de 10 % sur les sommes que les entreprises américaines relogeraient aux USA. Ce qui ne manquera pas de favoriser un énorme rapatriement de capitaux, et donc de booster la valeur du dollar.

Appréciation du dollar, quelles répercussions en bourse ?

Côté bourse, le taux de change effectif du billet vert est en augmentation de 6 % depuis la victoire de Trump. Ce qui constitue un véritable exploit sur près de 14 ans ! Depuis, les records et profits sont continuellement au rendez-vous chez Wall Street : les investisseurs sont visiblement convaincus de la capacité des entreprises américaines à encaisser la vigueur du dollar.

Pour les sociétés européennes en tout cas, l’appréciation du billet représente une double aubaine : à commencer par le fait que les profits outre-Atlantique deviennent plus favorables une fois convertis en euros. Mais aussi parce qu’il est plus facile de gagner des parts de marché à l’exportation avec une devise affaiblie.

Mais cette hausse va-t-elle durer ?

Voilà la question que ne peuvent s’empêcher de poser les plus anxieux. Au fait, tout dépend de l’attitude de la Fed : il faut en effet savoir que la montée du dollar correspond à un resserrement des conditions financières. Il est donc fort possible qu’elle puisse gêner l’autorité monétaire. Janet Yellen, présidente de la Fed, a cependant assuré « assouplir sa feuille de route » au cas où. En tout cas du côté des courtiers, ils sont nombreux à soutenir que le billet vert n’est pas prêt de s’arrêter dans sa lancée : les valeurs du dollar promettent en effet de rester dans la hausse dans les jours et les semaines qui vont suivre. Il ne faut donc pas hésiter à en profiter pour réaliser des investissements intéressants. En effet, autant battre le fer tant qu’il est encore chaud !

Cet article vous a été utile ? Partagez-le !