vendredi 22 sep 2017

Morningstar Canada : les métaux précieux et les actions asiatiques dominent la scène

Morningstar Canada : les métaux précieux et les actions asiatiques dominent la scène

Au cours du mois de janvier, les métaux précieux comme les actions asiatiques étaient les plus performants parmi les fonds d’action au Canada. Un 2017 qui s’annonce peu cadencé voire stagnant. Par ailleurs, la tendance sera baissière pour les métaux précieux d’après le dernier rapport de la Banque Mondiale sur les perspectives du marché des produits. La puissance du dollar et la hausse des taux d’intérêts en seraient pour cause.

Le premier mois de l’année, les Indices de fonds Morningstar Canada ont reculé de moins de 1% pour la plupart, excepté six d’entre eux qui ont grimpé de plus de 2%. Rappelons que ces indices au nombre de 44 ont pour vocation de mesurer les rendements agrégés des fonds qui figurent dans diverses catégories normalisées.

Les marchés asiatiques en haut de la marche

De leur côté, les actions asiatiques se sont démarquées à côté des catégories d’actions à diversification sectorielle. On note une augmentation de 3,1% sur l’indice de catégorie Actions de la Grande Chine grâce à la performance solide des actions inscrites à la Bourse de Hong Kong.

L’indice Hang Seng de Hong Kong lui aussi a gagné 6,2% bien qu’il ait été atténué par une dépréciation de 3% du dollar de Hong Kong pour les investisseurs canadiens. Parmi les plus performants, on distingue également les indices des catégories Actions d’Asie-Pacifique excluant le Japon avec une hausse de 2,8% et Actions d’Asie-Pacifique de 2,3%.

L’indice de la catégorie Actions des marchés émergents n’est pas en reste, en hausse de 2,5%. On pouvait remarquer en tête de liste et à la queue sur le tableau des rendements, les indices de fonds d’actions sectorielles. Celui qui trônait tout en haut était l’indice Morningstar Actions des métaux précieux, enregistrant des performances de 11,8% sur le mois.

Un janvier stagnant

Ces chiffres laissent paraître que janvier 2017 est très peu mouvementé. Les fluctuations oscillent entre -1% et 1% pour les 31 indices de fonds Morningstar Canada. Les actions canadiennes ont légèrement bougé dans l’ensemble, avec des hausses allant de 0,4% à une baisse de 0,9%. Si elles ont été surclassées par les actions américaines, les effets de devises ont pris le dessus, entrainant une baisse de 0,7% de la catégorie Actions Américaines.

Toujours plombés par les effets de devises néfastes, les marchés européens en sont victimes. Les pertes sont plutôt délicates, soit, 0,6%  pour l’indice Morningstar Actions européennes. Il est à noter que ces chiffres préliminaires sont basés sur les changements de leur valeur liquidative par part et n’intègrent pas forcément les distributions de revenu de fin de mois.

Cet article vous a été utile ? Partagez-le !