jeudi 19 oct 2017

Après le Livret A, le PEL subit une baisse de son taux

Après le Livret A, le PEL subit une baisse de son taux

La chute de la rémunération du Livret A à 1% avait conduit un grand nombre de clients à préférer le Plan Epargne Logement pour se construire une épargne assez importante. Cependant, le gouvernement vient de revoir également son taux à la baisse.

Un taux à 2% au 1er février

livret A2Le PEL voit donc son PEL passer d’une rémunération à 2% au lieu des 2,25% pratiqués auparavant. Cette mesure ne concerne pourtant que les PEL qui seront ouverts après le 1er février 2015. Toutes les personnes détentrices de ce produit bancaire depuis plusieurs années ne connaîtront aucun changement.

La nouvelle est donc accueillie de différentes façons selon la situation de chaque particulier car ceux qui ont ouvert un PEL depuis longtemps peuvent s’en féliciter. Les plus jeunes pointent par contre du doigt une injustice qui ne leur permettra pas de préparer leur avenir dans les mêmes conditions que leurs aînés.

Un alignement avec les autres produits

livret A3Le but du gouvernement est de poursuivre sa logique concernant les produits d’épargne. Si le livret A a subi une baisse, il paraît logique que les autres produits bancaires connaissent la même règle.

D’autres produits devraient donc prochainement suivre le même sort, avec notamment le CEL qui est souvent assorti au PEL. Le domaine de l’épargne semble être voué à apporter des bénéfices nettement moindres à l’avenir.

Pour répondre aux critiques concernant cette mesure qui semble favoriser une certaine partie de la population, le gouvernement rétorque que le taux d’emprunt associé à un PEL a également été revu à la baisse. Les personnes qui voudront acquérir un bien immobilier profiteront d’un taux d’intérêt à 3,20% au lieu des 4,20% actuellement pratiqués. Les sommes placées sur ce produit d’épargne permettront de posséder un apport.

Cet article vous a été utile ? Partagez-le !