jeudi 19 oct 2017

Multiplication des PERP pour bénéficier de réductions d’impôt

Multiplication des PERP pour bénéficier de réductions d’impôt

Face à une retraite bien maigre compte tenu de la hausse de l’inflation, les retraités sont nombreux à souscrire à un Plan Epargne Retraite Populaire. Les placements sur ce produit bancaire permettent de profiter d’une défiscalisation intéressante qui n’est pas passée inaperçue chez les personnes concernées.

Un produit très convoité

PERPDès lors que l’on se rend compte que l’intégralité des sommes versées sont déductibles des impôts, il est certain que le PERP répond parfaitement aux besoins de nombreuses personnes. Les virements de fin d’année montrent d’ailleurs qu’il est parfaitement utilisé pour placer des sommes conséquentes et donc éviter de payer des impôts.

Avec un plafond qui permet des placements annuels importants, le PERP est devenu une solution parfaite contre la fiscalité qui ne cesse d’augmenter. Les plafonds de ce produit ont également l’avantage de pouvoir être transférés entre époux ou entre personnes pacsées, ce qui permet aux deux personnes de profiter de ce plan épargne. La souscription est donc bien souvent plutôt due à un besoin de baisser le montant des impôts à payer que sur les possibilités réelles de se construire une épargne.

Le PERP possède de nombreuses limites

PERP2Au-delà de l’aspect défiscalisation, le PERP ne constitue pas un moyen d’épargne très attractif pour tous les retraités. Avec de l’argent bloqué jusqu’à l’âge de la retraite, décider de placer son argent sur ce produit signifie devoir attendre pour profiter de ces fonds Le fait que le montant placé soit par la suite reversé sous forme de rentes ne fait pas non plus l’unanimité auprès des clients.

La performance est également un argument qui va jouer au moment du choix de ce plan d’épargne car les taux de rémunération sont différents d’une banque à l’autre. Une comparaison est donc indispensable car certaines banques proposent des taux entre 2 et 3%.

Les frais de versement sont particulièrement élevés car ils peuvent atteindre 5%, ce qui peut être considérable en fonction des sommes versées. Avant de se décider pour ce mode de produit pour réduire ses impôts, il faudra également connaître tous ses aspects.

Cet article vous a été utile ? Partagez-le !