jeudi 19 oct 2017

Zoom sur le portage salarial : une création d’entreprise avec les avantages du salarié

Zoom sur le portage salarial : une création d’entreprise avec les avantages du salarié

Le monde de l’entreprise a considérablement évolué puisqu’aujourd’hui la majorité d’entre elles préfèrent avoir recours à des consultants divers en fonction des besoins plutôt qu’à des embauches. Le professionnel doit donc s’adapter afin de pouvoir vivre de sa passion et proposer ses services à un grand nombre d’entreprises. Plusieurs solutions existent aujourd’hui pour être en lien constant avec un grand nombre d’entre elles et se constituer une clientèle.

Une indépendance via la création d’entreprise

portage salarial

Un particulier qui souhaite travailler ponctuellement avec un grand nombre de clients peut décider de créer son entreprise. Cette liberté va lui permettre de passer facilement d’une mission à l’autre et de faire profiter de ses services en recevant des honoraires intéressants. Si le domaine d’activité correspond à une demande plutôt courante, cette démarche aura tout son intérêt puisque le professionnel va pouvoir exprimer son talent au quotidien. La satisfaction offerte va lui permettre de développer une certaine popularité et d’être de plus en plus demandé.

Plusieurs statuts peuvent être intéressants en fonction de l’objectif de chacun. Devenir autoentrepreneur permet de gérer seul son entreprise et de bénéficier d’un grand nombre d’avantages. Le statut d’artiste possède également son intérêt notamment au niveau fiscal et sera donc à étudier si la profession exercée s’y prête.

concept portage salarial

Ces deux possibilités permettent de travailler avec des entreprises via des plateformes de recrutement où les missions sont proposées. Il suffit donc de postuler pour pouvoir y prétendre. Le portage salarial s’intensifie également car il permet de conserver son indépendance ainsi que de profiter d’un salaire comme un employé classique. Ouvrant la voie vers un grand univers de possibilités en restant proche de plusieurs sociétés au gré des différentes collaborations, le portage salarial est une excellente façon de développer son entreprise.

Le portage salarial pour une collaboration maîtrisée

L’avantage du portage salarial repose sur le fait qu’un contrat est signé entre les deux parties. Il reprend les honoraires négociés et les termes de la mission, ce qui est une sécurité aussi bien pour l’entreprise que pour le professionnel. En passant par un prestataire qui s’occupe de tout le côté administratif, comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessus, le consultant porté peut réaliser tranquillement sa mission en ayant l’assurance que tout sera géré à la perfection.

La facturation est en effet réalisée par cet intermédiaire afin d’avoir uniquement le côté professionnel à réaliser. Cette simplicité est un réel avantage par rapport aux autres statuts où les consultants doivent tout gérer. Allier les avantages du travailleur indépendant et du travailleur salarié doit donner envie à de nombreux professionnels de tenter l’expérience du portage salarial. Choisir ses missions en fonction des conditions conclues mais profiter de toute la sécurité d’un salarié et les avantages sociaux correspondant est un portrait assez attrayant.

portage salarial

L’assurance maladie, le chômage, la retraite et la prévoyance sont inclus dans son contrat, ce qui lui garantit des ressources pendant les périodes d’inactivité et de profiter des autres régimes au moment où il en aura besoin. Prendre un bon départ pour son entreprise peut se faire par cette voie. Avantageux aussi pour les entreprises qui peuvent se reposer sur une tarification claire et sans surprises et un respect total de leur demande, le portage salarial a de l’avenir.

Dans une conjoncture qui pousse les particuliers à se lancer dans leur propre aventure, il constitue un moyen d’avancer et de s’épanouir avec un filet de sécurité. Pour un créateur d’entreprise qui ne possède pas encore une clientèle développée, choisir ce modèle est très intéressant puisqu’il va lui permettre de prendre les premiers contacts.

Comprendre sa rémunération en portage salarial

avantages portage salarial

A mi-chemin entre l’entrepreneur et le salarié, il est important de saisir la différence entre son chiffre d’affaires et le salaire qui sera effectivement touché une fois les charges prélevées. Pour découvrir les revenus engendrés par le portage salarial, il est possible de faire une simulation à l’adresse suivante : http://www.rh-solutions.com/simulation.html. En entrant le montant perçu au titre des missions puis les frais correspondants, le simulateur va exposer quel sera le salaire finalement versé.

Le salaire net, le taux de rémunération et les frais de gestion s’affichent automatiquement afin d’avoir une vision plus nette du fonctionnement. Le taux de rémunération dépend en effet du chiffre d’affaires réalisé dans un mois. Plus il est élevé, plus le consultant percevra un salaire élevé. Il a donc tout intérêt à nouer des relations proches avec la même société afin de cumuler les missions et donc pouvoir présenter un total plus important.

portage salarial

Simuler entièrement son bulletin de salaire est une possibilité offerte par ce spécialiste du portage salarial afin de savoir exactement comment seront divisés les gains, entre rémunération et prélèvements sociaux. Pouvoir bénéficier de la même assurance maladie que les salariés, les avantages de la retraite et la prévoyance sont des avantages qui doivent pousser les professionnels à se lancer dans cette voie.

Toucher le chômage si l’activité est au ralenti est une subtilité qui est complètement différente de la situation des entrepreneurs classiques qui ne peuvent pas se retourner en cas de départ difficile. Le portage salarial est donc le partenaire de choix pour tous les cadres experts dans un domaine qui souhaitent faire leurs débuts ou se sentent plus à l’aise dans un cadre rassurant. Des réunions d’information permettent d’en savoir plus sur ce type d’activité donc il suffira de s’inscrire à une session sur sa région.

Cet article vous a été utile ? Partagez-le !