mardi 24 avr 2018

Les primes assurances auto et habitation seront plus chères cette année

Les primes assurances auto et habitation seront plus chères cette année

Les cotisations d’assurance vont grimper en 2018, notamment pour l’assurance auto et l’assurance habitation. Plusieurs courtiers et cabinets d’étude français prédisent que la hausse sera comprise entre 2 à 3 %. L’augmentation serait alors dans l’ordre de 3 % pour les primes habitation et 3 % pour l’automobile. Pour quelles raisons les assureurs ont-ils décidé d’augmenter les prix ? Explications.

Pourquoi cette hausse des tarifs ?

L’augmentation des primes d’assurance auto et habitation est principalement causée par la hausse des coûts de réparation. Par ce geste, les assureurs comptent anticiper les surcoûts en rapport avec les dommages à couvrir.

Ainsi pour l’assurance véhicule, les cotisations vont grimper à cause de la « la hausse assez récurrente du prix des pièces détachées automobiles ». Mais aussi parce que « le nombre des accidents corporels sur la route est malheureusement en hausse, et les indemnisations des victimes d’accidents croissent en conséquence ». C’est en tout cas les explications qui sont données par Jean-Marc Willmann, DG adjoint de la compagnie d’assurance Maif.

Jean-Marc-Willmann

Pour ce qui est des primes de l’assurance habitation, la hausse s’explique par l’augmentation de « l’indice de la Fédération française du bâtiment en matière d’habitation ». Sans parler des cambriolages qui se font de plus en plus nombreux.

L’augmentation des prix chez les différents assureurs

Dans le cas de la compagnie mutualiste Maif, la société a communiqué que cette année, les cotisations de l’assurance auto vont grimper de 2 % (hors effet bonus-malus), tandis que les primes assurance habitation (MRH) vont monter d’environ 1,2 %. L’annoncé a été postée dans le magazine « Maif Social Club » de l’entreprise le mois d’octobre dernier.

maif

D’autres assureurs comme la MACSF ont également prévenu que les tarifs de l’assurance habitation vont augmenter de 5 %. Quant à l’assurance auto, le taux sera haussé de 2 %. Nous avons aussi Allianz France qui a annoncé que les primes d’assurance habitation vont grimper de 3 %. La compagnie ne s’est pas exprimée concernant l’assurance véhicule. D’autres comme la Matmut vont maintenir ses tarifs en assurance habitation, mais vont par contre augmenter les cotisations de 2,7 % pour ce qui est de l’assurance auto.

Du côté des assurés, ceux qui ne sont pas d’accord avec cette hausse de tarif peuvent toujours résilier leurs contrats. Rappelons en effet que grâce à la loi Hamon 2014, il est possible de changer d’assureur à n’importe quel moment, tant que la durée du contrat dépasse les 12 mois.

Cet article vous a été utile ? Partagez-le !