vendredi 17 nov 2017

Résultat des présidentielles : Qui est le nouveau président ?

Résultat des présidentielles : Qui est le nouveau président ?

Le 22 avril dernier, lors du premier tour des présidentielles en France, les Français ont choisi deux candidats pour s’affronter au deuxième tour, à savoir François Hollande et Nicolas Sarkozy. Ces deux personnes ont eu respectivement 28,63% pour le socialiste et 27,18% pour le candidat de droite. Après deux semaines de campagne intense, ces deux candidats viennent de passer l’une des plus longues journées de leur vie. Revenons sur le déroulement de la journée avant de vous présenter le nouveau président pour ce quinquennat 2012 à 2017.

Après le vote des citoyens Français d’Amérique et d’outre-mer hier, c’était au tour de la métropole de se rendre aux urnes depuis ce matin à 8h. Dès 9h30, l’ancien candidat du MoDem s’est rendu à son bureau de vote pour déposer son bulletin dans les urnes. François Bayrou a profité de ce moment pour préciser qu’il ferait une déclaration ce soir, mais qu’il ne souhaitait pas faire de commentaire sur les plateaux télé. Une demi heure plus tard, c’est au tour de Jean-Luc Mélenchon de glisser son vote dans l’urne.

Très exactement à 10h33, le candidat socialiste François Hollande s’est rendu dans son bureau de Tulle pour déposer son bulletin dans les urnes. Peu avant midi, c’est au tour de Nicolas Sarkozy de se rendre dans son bureau de vote du 16ème arrondissement. A midi, on comptait 30,66% de participation et même Google s’est mis à l’image des élections.

A 14h, un homme de 86 ans meurt suite à un arrêt cardiaque, juste après avoir déposé son bulletin dans l’urne. La préfecture a tenu à préciser que cet incident n’a en rien bloqué le bureau de vote en question et que le bulletin est effectivement pris en considération. Tout au long de l’après-midi, des millions de Français ont organisé des préparatifs dans l’attente des résultats. A 17h, le gouvernement a précisé un taux de participation à 71,96% et les différents organismes de sondages tablaient sur un taux de participation à 80/81% environ pour cette année 2012.

Le Président de la République pour le quinquennat 2012 – 2017 sera donc François Hollande. Selon les chiffres communiqués à 20h00 (source France 2), le candidat de gauche a obtenu 51,90% des voix.

Cet article vous a été utile ? Partagez-le !