mercredi 22 nov 2017

Semaine de la finance solidaire 10ème édition : quels projets ont été récompensés ?

Semaine de la finance solidaire 10ème édition : quels projets ont été récompensés ?

Le 6 au 13 novembre dernier s’est tenue la 10ème édition de la Semaine de la finance solidaire. Comme chaque année, l’évènement a été organisé par l’association et label FINANSOL, en étroite collaboration avec les acteurs du secteur. Le but est de faire découvrir la finance solidaire à tous ceux et celles qui ne connaissent pas encore le concept.

Pour cette 10ème édition et comme pour les 7 avant-dernières, des prix et récompenses ont été décernés aux projets de finance solidaire qui ont été concrétisés et représenté une véritable utilité pour le secteur social et environnemental. Détails.

Qu’est-ce que la finance solidaire ?

Sur son site officiel, FINANSOL explique que la finance solidaire permet de « relier les épargnants qui cherchent à donner du sens à leur argent à des entreprises et associations dont l’activité est à forte utilité sociale et/ou environnementale, qu’ils financeront via la souscription de produits d’épargne solidaire ».

En clair, la finance solidaire désigne donc les épargnes placées sur les produits financiers qui servent à financer des projets à caractère environnemental, écologique, social… Comme des projets de création de logements sociaux par exemple, ou bien des projets de soutien pour les associations caritatives, ou encore des projets qui permettent de développer des activités économiques dans les pays en voie de développement.

Quels projets ont été récompensés ?

Le mardi 7 novembre dernier s’est tenue la 8ème édition des Grands Prix de la finance solidaire. Organisée par FINANSOL et Le Monde, la cérémonie s’est déroulée à la Maison de la Radio à Paris. Plus de 200 personnes avaient fait le déplacement pour y assister.Cette année, les grands lauréats de cette remise de prix sont :

  • Fondesurco pour le prix « Entrepreneuriat dans les pays en développement »
  • Carton plein pour le prix « Lutte contre les exclusions »
  • Combrailles Durables pour le prix « Activités écologiques »
  • Moulinot – Compost et Biogaz pour le prix « Innovation sociétale »
  • Les Petites Cantines pour le prix « Coup de cœur du public »

La finance solidaire en France

En France, la finance solidaire est une économie parallèle qui ne représente certes que 0,2 % du patrimoine national, mais qui gagne quand même pas mal de terrain quand on sait qu’elle compte aujourd’hui près de 165 000 entreprises et 2,4 millions de salariés.

L’économie sociale solidaire (ESS) est parvenue à rassembler un montant de presque 10 milliards d’euros en 2016 selon FINANSOL. Grâce à cette somme, il a été possible de générer ou soutenir presque 50 000 emplois. Elle a également permis de loger près de 5 000 personnes, mais aussi d’aider une dizaine de milliers de gens à obtenir un prêt social.

Chez FINANSOL, les efforts continuent pour sensibiliser les gens sur les avantages qu’apporte la finance solidaire. Elle présente en effet de nombreux atouts du point de vue social et économique. Le but ultime est de la faire devenir une économie prépondérante en France, et pourquoi pas aussi partout à travers le monde.

Cet article vous a été utile ? Partagez-le !