vendredi 22 sep 2017

Total : les risques d’explosion persistent

Total : les risques d’explosion persistent

Le géant pétrolier Total connait une importante fuite de gaz non maîtrisée en mer du nord. Au total, ce sont presque 250 personnes qui ont été évacuées de la plate-forme d’Elgin. Pour autant, la BBC a constaté que la torchère servant à brûler les gaz non exploitables à été laissée allumée. Selon un porte parole du groupe français, tout a été étudié pour éviter les risques de contact entre le gaz qui fuit et la torchère à 90 mètres de hauteur.

Par ailleurs, il est rappelé que les vents sont favorables à la dispersion du gaz. Total a affirmé avoir coupé l’électricité sur la plat-forme. Un expert britannique a indiqué que personne ne pouvait approcher les lieux tant que cette torchère restait allumée. Le groupe pétrolier français indique que la flamme finira par s’éteindre d’elle-même puisque l’alimentation en gaz viendra naturellement à diminuer.

Du côté de la bourse de Paris, l’action a dégringolé hier et continue de baisser aujourd’hui. On note cependant une stabilisation depuis la mi-séance, à 38 euros environ.

Cet article vous a été utile ? Partagez-le !