samedi 22 jui 2017

Assurance responsabilité civile

La responsabilité civile est une assurance couvrant les dommages causés à autrui. L’accident peut survenir suite à une imprudence comme par exemple un pot de fleur qui serait tombé de son balcon et qui viendrait blesser un passant au rez-de-chaussée. La souscription à une assurance responsabilité civile permet de venir indemniser la victime lors d’un dommage causé.

Accédez au paragraphe qui vous intéresse : Couvertures de la responsabilité civile, Limites de la responsabilité civile, Souscrire à une responsabilité civile, Mise en garde

Les couvertures proposées

La garantie responsabilité civile également connue sous « assurance rc » permet de couvrir différents dommages aux tiers comme :

  • accidents suite à une négligence, une imprudence, ou une faute,
  • commis par les enfants mineurs ou majeurs vivant dans la même maison que leurs parents,
  • commis par les parents qui vivent dans la même maison,
  • accidents suite à une imprudence d’un employé de maison comme un jardinier, ou une femme de ménage par exemple,
  • établis par des animaux qui sont dans la maison,
  • accidents causés par des objets possédés, empruntés ou loués,
  • d’une propriété immeuble, suite à un défaut d’entretient notamment.

Les limites de l’assurance

L’assurance responsabilité civile ne couvre pas l’ensemble des dommages. En effet, on peut notamment citer les dommages causés par vous-même à vos proches, ceux que vous causez de manière intentionnelle à autrui, ceux que vous faîtes subir avec un chien dangereux, par un véhicule à moteur, ou même par des activités professionnelles. En l’occurrence, pour ce dernier cas, il y a des assurances plus précises. Certains assureurs couvrent cependant plusieurs de ces points s’il y a une précision spécifique sur le contrat.

Comment avoir une assurance responsabilité civile ?

Il est possible de souscrire à l’assurance responsabilité civile vie privée seule, mais cette dernière est souvent incluse dans d’autres assurances. Pour cette raison, il vous appartiendra de relire vos contrats pour éviter de souscrire plusieurs fois à la même chose, ce qui serait totalement inutile.

Les assurances auto et locataires incluent souvent une assurance responsabilité civile pour la vie privée. Par ailleurs, dans le même esprit, on retrouve également l’assurance scolaire qui comporte la part de la responsabilité civile. La souscription d’un contrat d’assurance responsabilité civile peut se faire auprès de l’assureur de son choix. Personne ne peut vous obliger à choisir un organisme plutôt qu’un autre.

Quels sont les points à vérifier ?

Les garanties offertes par les assureurs sont assez variées. Pour avoir une base de comparaison fiable, il conviendra donc de vérifier plusieurs points comme les différentes franchises, les limites comme les exclusions au contrat, ou encore les différentes personnes du foyer étant couvertes. En règle générale, il n’est pas rare d’avoir des options supplémentaires payantes.

Cet article vous a été utile ? Partagez-le !

Ne manquez pas de consulter ces articles :