vendredi 22 sep 2017

Nasdaq

Crée en 1971, le NASDAQ ou National Association of Securities Dealers Automated Quotations est le système de cotation par voie électronique qui a attribué sa dénomination au marché des petites et moyennes entreprises innovantes aux Etats-Unis. Occupant la seconde place des marchés boursiers à New York en nous basant sur le volume des échanges, le NASDAQ influence largement les cours des autres places financières dans le monde.

Aujourd’hui, ce sont plus de 3 000 entreprises qui sont cotées sur cette place boursière avec des grands noms tels qu’Apple, Amazon, Microsoft, ou même Facebook depuis mai 2012. Bien que l’indice soit ouvert à tous les secteurs de l’économie, la majorité des sociétés qui y sont cotées appartiennent généralement aux mêmes secteurs que sont l’informatique, le service financier, la biotechnologie, les télécommunications ou encore l’industrie pharmaceutique.

Pour avoir une présentation un peu plus précise, il faut savoir que le NASDAQ est séparé sur deux niveaux que sont le National Market avec les titres les plus actifs, et le Small Cap Market où les valeurs sont de petite taille. Au début de l’année 2008, cette place boursière appartenait au groupe NASDAQ OMX (européano-américain) et 4 années plus tard au début de l’année 2012, on estimait que la capitalisation totale était à 4 400 milliards de dollars.

Cet article vous a été utile ? Partagez-le !

Ne manquez pas de consulter ces articles :