jeudi 08 déc 2016

Taux du Livret A

Produit d’épargne le plus connu en France, le Livret A est détenu par presque autant de personnes que la population totale. L’épargne constituée permet d’atteindre différents objectifs comme la réalisation d’un achat conséquent comme une voiture par exemple. Les banques rémunèrent cette épargne par la formule de la quinzaine à un taux défini par le gouvernement. En aucun cas, vous ne trouverez un établissement bancaire qui vous proposera un taux plus faible, ou un taux supérieur. Si c’est le cas, c’est que le produit proposé n’est pas un Livret A. Découvrez l’historique de l’évolution du taux du Livret A, ainsi que la formule de calcul permettant de déterminer le taux à mettre en place. Par ailleurs, nous revenons sur les dates de révision du taux.

Accès rapide : historique du taux, calcul du taux, dates de révision.

Historique du taux

Après avoir connu une euphorie dans les années 80, le taux du Livret A a commencé à diminuer en 1996 et a totalement chuté au début de l’année 2009. En août 2009, le taux avait d’ailleurs atteint son plus bas niveau historique à 1,25%. Autrement dit, ceux qui déposaient leurs économies sur leur Livret A perdaient finalement en pouvoir d’achat puisque l’inflation était supérieure à cette époque.

Calcul du taux

Afin de définir le taux à pratiquer, le gouvernement prend en compte différents critères qui aboutissent sur un taux théorique. Cependant, il peut arriver par situation exceptionnelle, que le taux prévu par la formule mathématique, ne soit pas mis en place.

Quand est-ce que le taux change ?

Deux principales dates sont connues pour le changement de taux du Livret A. En janvier, le gouvernement se réunit pour déterminer une éventuelle hausse à compter du 1er février. Cette même procédure est répétée en juillet pour savoir si le taux évoluera au 1er août. Il peut également arriver que le taux soit revu à compter du 1er mai ou du 1er octobre, mais cette situation est plutôt rare.

Ne manquez pas de consulter ces articles :