Avez-vous les moyens d’acheter un bien immobilier à Marseille ?

Trader en toute simplicité avec eToro

💸 Avec eToro, investissez plus facilement que jamais sur des actions
(Google, Apple, Facebook, Amazon...), des matières premières (pétrole, or, argent...),
les cryptomonnaies et des devises (EUR, USD, YEN...) 💱

👉 Lire notre avis sur eToro 👈

Le trading présente un risque pour votre capital. Des frais peuvent être appliqués sur d’autres actifs. Cliquez ici pour plus d’infos.

Avec les nouvelles lois immobilières et leurs nombreuses implications, vous devez minutieusement préparer tout achat immobilier à Marseille. Vous devez ainsi faire une étude du marché, penser aux apports financiers et déterminer le bien de vos rêves. Notre équipe d’experts a réuni pour vous quelques astuces pour réussir votre investissement dans la cité phocéenne !

Étudiez le marché immobilier actuel à Marseille

Avant de signer un contrat de vente, vous devez procéder à une étude du marché. Cette étape est primordiale pour limiter les surprises désagréables.

Faites une liste de vos priorités

Dressez le portrait de votre lieu de vie idéal. À ce titre, vous pouvez faire une liste des points importants et les classer par ordre de priorité. Pourquoi ne pas utiliser internet pour traquer les bons plans immobiliers à Marseille ? Les sites d’annonces immobilières vous seront d’une aide précieuse. N’oubliez pas de comparer les offres de logement mis en vente dans le quartier marseillais de votre choix. Dans l’idéal, vous devez trouver un secteur dans lequel les loyers sont élevés et où les prix d’achat sont faibles.

Trouvez le bon secteur marseillais

Après avoir délimité votre zone de recherche immobilière, vous pouvez passer au choix du secteur où vous voulez habiter ! Les rendements passent du simple au double en fonction des secteurs à Marseille. Vous pouvez ainsi acheter un bel appartement avec Novanea, par exemple, dans le chic quartier du Roucas Blanc du 7e arrondissement ou trouver une résidence principale à Saint-Lazare dans le 3e arrondissement.

Vous voulez louer un appartement pour de courtes durées dans la cité phocéenne ? Optez pour les quartiers du Panier, du Vieux-Port ou de la Joliette. Si vous voulez faire un investissement locatif dans le neuf, intéressez-vous aux appartements dans le quartier de Château Gombert (13e arrondissement). N’oubliez pas de vous renseigner sur les commodités d’usage : station de métro ou de tramway, gare à proximité, ambiance du quartier, garderies ou écoles pour les enfants, commerces…

Acheter un appartement à Marseille

Évaluez votre situation financière

Il ne suffit pas de réaliser une étude du marché pour acquérir le bon logement au bon endroit. Vous devez aussi évaluer votre situation financière. Pour atteindre votre objectif, vous devez définir vos besoins à court et moyen terme et le budget immobilier dont vous disposez. La bonne astuce ? Mettre de l’argent de côté grâce à l’épargne et payer sa résidence principale avec un crédit immobilier moins onéreux.

Cherchez des solutions de financement adaptées à votre profil et à votre budget si votre apport personnel ne suffit pas. Vous pouvez opter pour des prêts aidés (PTZ dans le neuf et l’ancien, épargne logement…) ou obtenir de meilleurs taux de crédit immobilier en comparant plusieurs banques.

Quel type de bien souhaitez-vous acheter ?

Souhaitez-vous vous installer dans un superbe appartement de la cité phocéenne ou investir dans une villa avec une vue imprenable sur les environs ? Voulez-vous un investissement locatif rentable ou un bien immobilier commercial ? Êtes-vous à la recherche d’un programme immobilier neuf ou d’un bien plus ancien ?

Votre bien immobilier doit aussi :

  • avoir une bonne isolation phonique et thermique,
  • avoir une bonne configuration,
  • répondre aux exigences de la loi climat et résilience.

De plus, votre futur logement doit être idéalement situé à Marseille. Le saviez-vous ? La taxe d’habitation a été supprimée pour les résidences principales depuis le 1er janvier 2023. Profitez-en !

Facebooktwitterlinkedinmail


Lire notre avis sur Etoro

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.