Les différentes étapes pour souscrire à un prêt personnel

Les différentes étapes pour souscrire à un prêt personnel

Trader en toute simplicité avec eToro

💸 Avec eToro, investissez plus facilement que jamais sur des actions
(Google, Apple, Facebook, Amazon...), des matières premières (pétrole, or, argent...),
les cryptomonnaies et des devises (EUR, USD, YEN...) 💱

👉 Lire notre avis sur eToro 👈

La règle GRATUIT 2X

🔥 Comment n'importe qui en France qui peut obtenir 6 350 € d'actions GRATUITEMENT
🔥 Gagner des retours sur investissement de 716% SANS mettre en danger son patrimoine
🔥 La stratégie SIMPLE qui permet aux ultra-riches de gagner des fortunes lors des crises

👉 Je veux en savoir plus 👈

Faire une demande de prêt personnel permet de financer certains projets ou de couvrir des frais inattendus. Portant, pour réussir cette opération, l’emprunteur doit connaître l’ensemble de la démarche. Pour que cette souscription reçoive une réponse favorable, le demandeur doit suivre scrupuleusement les étapes suivantes.

Déterminer le type de prêt nécessaire

En matière de prêt personnel, certains sont affectés. Ils sont souscrits dans le but de réaliser une dépense. Pour l’achat d’un véhicule, vous pouvez par exemple y recourir. Il permet de bénéficier de conditions préférentielles pour cet emprunt. Il peut également être imaginé pour une moto ou du matériel informatique.

Lorsque vous avez besoin de plusieurs fonds pour différentes dépenses, il est préférable de vous tourner vers le crédit non-affecté. Il laisse une totale liberté quant à l’utilisation de la somme empruntée. Vous pourrez aussi bien financer les études des enfants que de régler quelques factures.

Comparer les offres de prêts

Comparer les offres de prêts

Avant d’effectuer sa demande de prêt, les conditions de prêt doivent être comparées. Grâce au site lafederation.org, les emprunteurs peuvent comparer les taux et choisir la meilleure formule. Le coût du crédit sera moins élevé lorsque ces taux sont limités. Les outils mis à disposition permettent donc de vérifier quelle est la meilleure offre et de déposer un dossier auprès du bon organisme bancaire.

Des simulateurs permettent de se pencher sur la différence entre les crédits affectés et non affectés. Grâce à cette recherche, l’emprunteur saura parfaitement avec quelle banque réaliser un prêt bancaire.

Vérifier les frais liés au prêt personnel

Au-delà du taux d’intérêt en lui-même, la particularité du prêt personnel est de réclamer également des frais de dossier ainsi qu’une assurance qui est devenue obligatoire la plupart du temps. Pour souscrire le meilleur emprunt, il est donc recommandé de se pencher sur chacune de ces caractéristiques.

Pour se préparer correctement, il faudra également comptabiliser les frais liés au TAEG. Le taux nominal n’offre qu’une vision partielle du coût du crédit. De cette façon, tout sera connu avant de se lancer dans cet emprunt.

Se pencher sur les conditions générales

étapes pour souscrire à un prêt personnel

Les éléments les plus importants sur le contrat de souscription sont certainement les modalités en cas de remboursement anticipé. En général, des pénalités sont prévues. Toutefois, elles peuvent varier d’une banque à l’autre. Il est donc vivement recommandé de se pencher sur ces éléments avant de s’engager.

Vérifier la proposition de crédit

Une fois la souscription réalisée, la banque fait parvenir une offre de crédit. Avant d’y apposer sa signature, il faudra toutefois vérifier quelques informations. Le montant, la durée du crédit et le taux d’intérêt doivent être conformes aux termes conclus entre les deux parties.

Les frais fixes et variables sont mentionnés, tout comme les modalités de mise à disposition des fonds. L’emprunteur devra vérifier quel est le délai de la période de rétractation ainsi que les conditions de remboursement anticipé. Lorsque tout est parfait, il sera tant d’accepter cette proposition de crédit afin de pouvoir recevoir les fonds dans les meilleurs délais.

Cet article vous a été utile ? Partagez-le !