dimanche 18 nov 2018

Pourquoi les vieilles monnaies prennent-elles de la valeur ?

Pourquoi les vieilles monnaies prennent-elles de la valeur ?

Depuis quelque temps, la valeur des anciennes monnaies grimpe en flèche. Certaines pièces datant du siècle dernier coûtent des milliers de dollars. Sans parler des autres dont le prix est équivalent à celui de plusieurs bijoux en or ou en diamant. Il est à noter que cette augmentation de valeur n’est pas seulement due au charme suranné des vieilles monnaies. Elle trouve également son fondement dans les caractères généraux propres à chacune des pièces. Tout cela pour dire qu’elles peuvent être chères comme poivre. Détails.

L’authenticité : une qualité incroyable

L’authenticité est sans doute la qualité la plus recherchée pour évaluer une monnaie ancienne. Mais pour que celle-ci soit considérée comme telle, encore faut-il que sa forme soit conforme aux exigences légales de l’époque où elle avait été frappée. Ainsi, cela implique que la monnaie que vous possédez soit similaire aux autres exemplaires. Le style, la face et le revers doivent être corrects.

La matière dont elle est fabriquée est également un critère déterminant, du moins pour évaluer sa valeur. Par exemple, si la monnaie a été frappée en or, elle sera plus onéreuse que les autres types de métaux. Néanmoins, afin de prouver son authenticité, il faut également prouver qu’il s’agit véritablement d’une pièce en or. Seules les véritables monnaies en or auront une valeur inestimable. Pour cela, il est possible de se référer à son poids, son niveau de pureté, et aux alliages utilisés.

En outre, la certification est également un point important pour rehausser la valeur des monnaies antiques. L’organisme chargé d’effectuer cette procédure est le service de Grading de PCGS, une société connue pour sa fiabilité dans le continent européen. Si les pièces sont certifiées, elles auront plus de chance d’être plus onéreuses. Tout simplement parce que la certification indique qu’il s’agit véritablement d’objets authentiques.

Des pièces de monnaie rares et pittoresques

Lorsque les vieilles monnaies augmentent de valeur, cela est peut-être dû à leur rareté. Mais pour déterminer qu’elles sont vraiment rares, il est important de se référer à leur histoire. Ici, on fait principalement référence au nombre d’exemplaires qui ont été frappés à l’époque. Ce n’est pas tout ! Si vous voulez également connaitre s’il est question de monnaies rares, n’hésitez pas non plus à vérifier les exemplaires fondus et la liste de ceux qui présentent des erreurs. Dans tous les cas, si vous possédez des monnaies qui ont presque disparu, alors vous pouvez être sûr d’attirer l’intérêt des collectionneurs.

vieilles monnaies double eagles

L’origine des pièces de monnaie joue également un rôle important pour l’évaluation de leur prix. Plus elles sont anciennes, plus elles ont de la valeur. Comme les objets d’art, elles rappellent sans doute l’histoire de l’époque. Par exemple, la monnaie américaine « Double Eagle » rappelle certainement le régime de Roosevelt. C’est également le cas, lorsque l’on parle de Louis d’or, qui nous renvoie à l’époque de Napoléon.

En tant qu’objets rares, les vieilles monnaies sont comme les immeubles : elles ne perdent jamais de leur valeur. Celle-ci peut même augmenter chaque année, en fonction de la conjoncture économique. À titre d’illustration, les monnaies antiques françaises n’ont pas cessé de prendre de la valeur depuis les années 80 jusqu’à maintenant. Aussi, si vous souhaitez connaitre le prix du Louis d’or, n’hésitez pas à vous renseigner. D’après les chiffres, il est passé de 68 euros en 1990, à 201 euros cette année.

Des objets de collection

En tant que pièces authentiques, les vieilles monnaies font partie des biens rares et précieux. Elles ont donc les mêmes valeurs que les bijoux, les tableaux et les objets d’art. Certaines sont même considérées comme des biens culturels, surtout celles qui ont été recensées à l’époque romaine. Ces caractéristiques leur permettent d’être protégés non seulement contre la contrefaçon, mais également contre le commerce illégal. C’est la raison pour laquelle, les activités numismatiques sont strictement règlementées.

vieilles monnaies FlowingHair

Comme elles font partie des objets de collection, la vente et l’achat des vieilles monnaies sont également règlementés. Généralement, les transactions se font par enchère, afin de surenchérir encore plus leur prix. C’est la raison pour laquelle, elles font l’objet de convoitise. Mais le prix peut également varier en fonction de la conjoncture économique, notamment du marché. En effet, lorsque la demande est supérieure à l’offre, il est évident que les monnaies seront plus chères. Par contre, si elles ne sont pas vraiment recherchées, alors elles auront moins de valeur.

Ainsi, si vous détenez des exemplaires de monnaies antiques, vous aurez également la chance de valoriser votre patrimoine, car vous aurez toujours le privilège d’augmenter leur prix. Sinon, il est également possible d’en faire des objets de collection afin de rehausser encore plus leur valeur.

Mais en général, il est à noter que la majorité des monnaies antiques valent cher. Si l’on recense par exemple les 10 pièces de monnaie les plus chères au monde, leur prix n’est pas inférieur à 2 000 000 euros. La première de la liste vaut même 8 506 000 euros ! Il s’agit notamment du dollar américain datant de 1794, le « FlowingHair », qui a été vendu en 2013. Cette pièce est la première monnaie qui a été frappée à cette époque. Cela pour dire que collectionner ces spécimens rares est bien plus qu’une simple partie de plaisir.

Cet article vous a été utile ? Partagez-le !