Problèmes avec ma carte Nickel : que faire ?

Problèmes avec ma carte Nickel : que faire ?

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Lancée en 2014, la carte Nickel séduit beaucoup de personnes, car elle est aussi bien accessible aux mineurs dès 12 ans, qu’aux personnes interdites de banque, et cela sans condition de ressources. Vous faites partie des 1,5 million de personnes en France qui possèdent une carte Nickel et vous faites face à un problème lié à l’utilisation de cette carte « sans banque » ? Découvrez dans cet article quelques conseils pour résoudre votre souci rapidement et convenablement.

Code erroné

Il faut savoir que si vous renseignez 3 fois de suite un code erroné lors d’une transaction, votre carte Nickel sera bloquée. Vous recevrez alors un e-mail ainsi qu’un SMS vous informant du blocage sur le numéro de téléphone que vous aurez indiqué sur votre espace client. Si c’est ce qui vous est arrivé, vous devrez procéder au remplacement de votre carte, car le déblocage n’est pas possible.

Pour entamer les démarches de remplacement de votre carte Nickel, rendez-vous sur votre espace client. Allez dans la rubrique « vous pouvez tout faire » puis dans « remplacer votre carte ». Vous recevrez un nouveau SMS avec un code de remplacement dès que l’opposition de votre ancienne carte sera effectuée.

Problèmes avec ma carte Nickel : Code erroné

Cependant, vous pouvez également remplacer votre carte Nickel auprès d’un buraliste associé. Dans ce cas, la pièce d’identité qui a servi à l’ouverture de votre compte ou tout simplement votre carte ainsi que votre téléphone portable seront nécessaires. Le remplacement pourra ainsi se faire directement sur la borne.

Si vous avez du mal à effectuer ces démarches tout seul, vous pouvez demander une assistance auprès du service client de l’établissement bancaire. Cliquez ici pour avoir les coordonnées téléphoniques du Compte Nickel. Une fois en relation avec le service client, il vous suffira de choisir l’option 1 à chaque étape.

Il est à noter que votre RIB ne changera pas même si votre carte est remplacée.

La transaction n’aboutit pas

Comme toute carte bancaire, la carte Nickel vous permet d’effectuer toutes les opérations bancaires principales à savoir :

  • Le retrait d’argent depuis un distributeur ou chez un buraliste. Dans le deuxième cas, la somme maximale que vous pouvez retirer est limitée à 150 €.
  • Dépôt d’argent liquide chez un buraliste dans la limite de 250 €.

Et tout cela à moindre coût (entre 0,5 € et 5 € par opération). Certaines transactions sont par ailleurs gratuites. C’est le cas des virements, des prélèvements, des paiements par carte, de l’obtention des RIB, de la consultation de compte, du changement des plafonds d’utilisation et des changements de code. À cela s’ajoute un forfait de 60 alertes SMS gratuites pour une meilleure gestion du compte.

Si vous n’arrivez pas à faire une opération avec votre carte Nickel telle que le retrait d’argent par exemple, faites d’abord une série de vérification pour vous assurer que votre carte fonctionne normalement. Vérifiez que la carte a bien été activée depuis l’ouverture du compte et qu’elle est encore valide, autrement dit qu’elle n’est pas encore expirée. Assurez-vous également que le plafond est bien respecté pour chaque opération et que le solde est au moins égal au montant du retrait ou du paiement. Faites attention, certains paiements (péages, hôtels…) nécessitent une certaine caution appelée autorisation qui est supérieure au montant réel de l’opération. Si votre solde est insuffisant, le paiement peut être refusé. Dans ce cas, le mieux est d’effectuer le paiement directement au guichet.

Si votre carte fonctionne normalement et que votre plafond est respecté, mais que vous n’arrivez toujours pas à réaliser un retrait depuis un DAB (distributeur automatique de billets), il se peut que votre carte soit défectueuse. Dans ce cas, il sera indispensable procéder au remplacement de la carte en question.

La carte ne passe pas chez le buraliste

La principale particularité de la carte Nickel est de vous permettre de retirer ou de déposer de l’argent auprès d’un buraliste agréé par la Banque de France. On dénombre actuellement plus de 5 500 bureaux de tabac habilités pour faire des transactions. Dans le cadre d’un retrait, les frais de transaction auprès d’un bureau de tabac sont moins chers que ceux d’un retrait depuis un DAB.

Si votre carte ne passe pas chez un buraliste, vérifiez qu’elle fonctionne normalement, qu’elle n’est pas défectueuse, que votre solde est suffisant et que le plafond est respecté. Il n’est pas nécessaire de contacter le service client, car vous recevrez automatiquement une mise à jour de vos opérations cartes refusées sur votre espace client dans un délai de 5 à 10 minutes. Attendez donc une dizaine de minutes, allez dans la rubrique « vos dernières opérations » puis dans « vos opérations refusées ». S’il s’agit d’un problème de plafond, vous pouvez l’augmenter directement sur votre espace client. N’hésitez surtout pas à demander de l’aide auprès du buraliste en cas de besoin. Lorsque l’opération sera validée, le buraliste devra obligatoirement vous fournir une pièce justificative.

Carte renouvelée non reçue

Lorsque votre carte Nickel arrive à échéance, vous recevrez automatiquement et gratuitement une nouvelle carte à votre domicile. Et ce, dans un délai de 15 jours minimum avant la date d’expiration de votre ancienne carte. Vous serez notifié par e-mail ainsi que sur votre espace client. Vous devrez alors confirmer ou modifier votre adresse postale pour que la nouvelle carte soit envoyée à la bonne adresse. Toutefois, vous pouvez changer votre carte sans attendre en vous rendant directement auprès d’un buraliste. Le renouvellement vous sera alors facturé 10 €. Pour le remplacement de la carte d’un mineur, la présence du représentant légal sera nécessaire.

Si vous ne recevez pas votre nouvelle carte dans les délais impartis, vérifiez minutieusement que les coordonnées que vous avez renseignées sur votre espace client sont exactes. Procéder aux changements qui s’imposent en cas d’erreur. Si tout est correct, contactez directement le service client. Il est joignable du lundi au vendredi de 8 h 30 à 19 h et le samedi de 9 h à 18 h.

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