Tunisie : les investissements étrangers diminuent

Tunisie : les investissements étrangers diminuent

Trader en toute simplicité avec eToro

💸 Avec eToro, investissez plus facilement que jamais sur des actions
(Google, Apple, Facebook, Amazon...), des matières premières (pétrole, or, argent...),
les cryptomonnaies et des devises (EUR, USD, YEN...) 💱

👉 Lire notre avis sur eToro 👈

La règle GRATUIT 2X

🔥 Comment n'importe qui en France qui peut obtenir 6 350 € d'actions GRATUITEMENT
🔥 Gagner des retours sur investissement de 716% SANS mettre en danger son patrimoine
🔥 La stratégie SIMPLE qui permet aux ultra-riches de gagner des fortunes lors des crises

👉 Je veux en savoir plus 👈

Suite à la révolution tunisienne en 2011 et aux grèves qui ont bloqué de nombreuses entreprises, les investissements directs étrangers (IDE) ont diminué de 29,2% l’année dernière, selon l’Agence tunisienne de promotion et de l’investissement extérieur. Cette même agence a rappelé que les investissements extérieurs pour l’année passée s’élèvent à 1,7 milliard de dinars soit l’équivalent de 857 millions d’euros.

C’est principalement les secteurs du tourisme, de l’énergie et de l’industrie manufacturière qui ont connu des chutes d’IDE. En volume, on compte presque -85% d’investissements dans le tourisme, -19% pour l’énergie et environ -42% pour l’industrie manufacturière. Selon la même source, il est rappelé que 195 projets incorporant des participations étrangères se sont réalisés en 2011, surtout dans les industries électriques, électroniques, mécaniques et de textiles.

Par temps habituel, les investissements étrangers sont à l’origine du quart des créations de nouveaux emplois locaux et le levier de croissance n’est pas des moindres. Actuellement, d’après les chiffres officiels, il y aurait 800 000 personnes sans emploi, soit un taux de chômage de 18%. Pour rappel, un tunisien sur quatre vit avec moins de deux dollars par jour.

Cet article vous a été utile ? Partagez-le !