Olimeo (aujourd’hui devenu Poulpeo) est un site qui référence des millions d’avis sur des produits en particulier et sur des boutiques. Olimeo est parti du constat que la majorité des avis déposés sur le net par les internautes sont négatifs car il est beaucoup plus facile et spontané d’exprimer son mécontentement sur un produit que l’inverse.
En effet, peu de consommateurs affichent leur bonheur suite à l’acquisition d’un produit convenable voire performant. Olimeo rémunère alors les avis déposés afin de tenter d’égaliser le nombre d’avis autant négatifs que positifs. Ce sont donc plus de 20 000 avis et plus de 5 000 e-commerçants qui sont alors présents sur Olimeo.
Un nouveau réseau social
Olimeo fonctionne comme un réseau de consommateurs car pour chaque avis déposé, les internautes peuvent le commenter, l’évaluer. L’avis peut également être partagé via Facebook, Twitter ou par mails. Les avis doivent donc être, autant que faire se peut, objectifs pour refléter la satisfaction ou au contraire la déception du consommateur. Olimeo va alors permettre de souligner les avis de ceux qui possèdent les mêmes habitudes de consommation.
Ce mode de consommation s’est d’ailleurs développé puisqu’aujourd’hui plus de 90 % de la population consulte ou cherche à connaître des avis sur le produit qu’il veut acquérir. Olimeo est donc la réponse parfaite. Olimeo va en effet centraliser un nombre important d’avis permettant ausi au consommateur de ne pas multiplier les démarches. Le réseau social d’avis s’imposait donc comme une évidence dans un monde où chacun souhaite bénéficier d’opinions et de garanties sur ses achats. Onze millions de produits sont ainsi estimés autant dans le domaine de l’informatique, de la téléphonie que dans la mode.
Avis rémunérés
Olimeo récompense tous les internautes qui déposent un avis en les rémunérant. Celui-ci sera rétribué en fonction des ventes générées suite à la publication de son avis puisqu’un lien direct vers le site marchand est disponible depuis l’avis en question. La personne qui a donc déposé l’avis recevra un pourcentage sur les ventes réalisées et ainsi lier l’utile à l’agréable.
Sur ce point, il est intéressant de noter que les avis très positifs n’apportent pas plus de ventes car ce que le consommateur cherche avant tout c’est un avis objectif, éclairé qui présentera les qualités et défauts du produit. Chacun par la suite peut se faire sa propre opinion en fonction ces informations. L’ambition du site est donc d’avoir un impact sur la consommation de certains produits. La rémunération de ses avis permet une sorte d’incitation à s’exprimer sur un achat.
Le consommateur qui poste ses avis va donc petit à petit voir sa cagnotte grandir au fur et à mesure de la prise en compte de ses avis et dès lors que ceux-ci auront un impact certain et essentiel pour la communauté. La rémunération est en général de quelques euros pour chaque vente finalisée et permet aussi de voir son propre achat partiellement remboursé.
Olimeo souhaite élargir son champ d’action en proposant d’évaluer prochainement 20 000 magasins physiques, ce qui permettrait à la base de données d’être alimentée. Ce système sera mis en place avec une application smartphone correspondante qui permettra de connaître les avis sur une boutique lors de tout déplacement, shopping et donc en situation réelle.
Mise à jour du 3 janvier 2015 : Olimeo est désormais inclus dans Poulpeo ! Pour en savoir plus, cliquez ici.