Assurance responsabilité civile

La responsabilité civile est une assurance couvrant les dommages causés à autrui. L’accident peut survenir suite à une imprudence comme par exemple un pot de fleur qui serait tombé de son balcon et qui viendrait blesser un passant au rez-de-chaussée. La souscription à une assurance responsabilité civile permet de venir indemniser la victime lors d’un dommage causé.

Accédez au paragraphe qui vous intéresse : Couvertures de la responsabilité civile, Limites de la responsabilité civile, Souscrire à une responsabilité civile, Mise en garde

Les couvertures proposées

La garantie responsabilité civile également connue sous « assurance rc » permet de couvrir différents dommages aux tiers comme :

  • accidents suite à une négligence, une imprudence, ou une faute,
  • commis par les enfants mineurs ou majeurs vivant dans la même maison que leurs parents,
  • commis par les parents qui vivent dans la même maison,
  • accidents suite à une imprudence d’un employé de maison comme un jardinier, ou une femme de ménage par exemple,
  • établis par des animaux qui sont dans la maison,
  • accidents causés par des objets possédés, empruntés ou loués,
  • d’une propriété immeuble, suite à un défaut d’entretient notamment.

Les limites de l’assurance

L’assurance responsabilité civile ne couvre pas l’ensemble des dommages. En effet, on peut notamment citer les dommages causés par vous-même à vos proches, ceux que vous causez de manière intentionnelle à autrui, ceux que vous faîtes subir avec un chien dangereux, par un véhicule à moteur, ou même par des activités professionnelles. En l’occurrence, pour ce dernier cas, il y a des assurances plus précises. Certains assureurs couvrent cependant plusieurs de ces points s’il y a une précision spécifique sur le contrat.

Comment avoir une assurance responsabilité civile ?

Il est possible de souscrire à l’assurance responsabilité civile vie privée seule, mais cette dernière est souvent incluse dans d’autres assurances. Pour cette raison, il vous appartiendra de relire vos contrats pour éviter de souscrire plusieurs fois à la même chose, ce qui serait totalement inutile.

Les assurances auto et locataires incluent souvent une assurance responsabilité civile pour la vie privée. Par ailleurs, dans le même esprit, on retrouve également l’assurance scolaire qui comporte la part de la responsabilité civile. La souscription d’un contrat d’assurance responsabilité civile peut se faire auprès de l’assureur de son choix. Personne ne peut vous obliger à choisir un organisme plutôt qu’un autre.

Quels sont les points à vérifier ?

Les garanties offertes par les assureurs sont assez variées. Pour avoir une base de comparaison fiable, il conviendra donc de vérifier plusieurs points comme les différentes franchises, les limites comme les exclusions au contrat, ou encore les différentes personnes du foyer étant couvertes. En règle générale, il n’est pas rare d’avoir des options supplémentaires payantes.

Où pouvez-vous demander une responsabilité civile professionnelle ?

Comme vous pouvez vous en douter, il se trouve que la responsabilité civile pour un professionnel n’a clairement rien à voir avec celle que vous pourriez obtenir en tant que particulier ! Ainsi, si vous souhaitez clairement vous lancer dans un nouveau projet en tant que professionnel, force est de constater que vous aurez très probablement besoin d’une responsabilité civile en tant que professionnel. Néanmoins, on remarque tout de même que ce n’est pas toujours facile de trouver de belles opportunités pour toutes celles et ceux qui cherchent une responsabilité civile avec un rapport qualité/prix intéressant pour tout le monde. Ainsi, nous avons donc décidé de prendre les devants, et de vous proposer ici même notre recommandation pour trouver une responsabilité civile professionnelle de qualité.

Bien évidemment, libre à vous ensuite de comparer ce que couvre une assurance responsabilité civile pour professionnelle avec une autre : de nombreux organismes professionnels et tous plus compétents les uns que les autres vous permettront toujours d’arriver à vos fins ! En revanche, nous vous encourageons à ne pas trop tarder pour demander une responsabilité civile en tant que professionnel, car vous pourriez avoir du mal à trouver une belle occasion si vous vous y prenez un peu trop tardivement…

Pourquoi demander une responsabilité civile en tant que professionnel ?

Bien évidemment, il se trouve que le fait de demander une responsabilité civile en tant que professionnel n’a rien d’anodin. Comme vous pourrez le lire dans cet article qui évoque aussi l’assurance habitation (lire le site), en plus de la responsabilité civile pour un professionnel, certaines opportunités se font de plus en plus rares, si vous voulez trouver une responsabilité civile de qualité ! En revanche, il se trouve qu’en tant que professionnel, la responsabilité civile est bien indispensable. Contrairement à tout ce que l’on pourrait croire, vous ne serez pas vraiment protégé, ni même les autres collaborateurs avec qui vous pouvez travailler, si vous ne disposez pas justement d’une responsabilité civile.

Bien évidemment, il serait bien trop long de détailler ici les différentes subtilités des responsabilités civiles pour les professionnels, mais ces dernières font clairement partie des assurances qui peuvent être indispensables pour bon nombre d’activités ! Dans le cas où vous pourriez avoir un doute, nous ne pourrions que vous encourager à prendre contact avec un vrai professionnel : il saura vous dire exactement quoi faire !

Facebooktwitterlinkedinmail