La consommation des Français a diminué en 2011

La consommation des Français a diminué en 2011

Trader en toute simplicité avec eToro

💸 Avec eToro, investissez plus facilement que jamais sur des actions
(Google, Apple, Facebook, Amazon...), des matières premières (pétrole, or, argent...),
les cryptomonnaies et des devises (EUR, USD, YEN...) 💱

👉 Lire notre avis sur eToro 👈

La règle GRATUIT 2X

🔥 Comment n'importe qui en France qui peut obtenir 6 350 € d'actions GRATUITEMENT
🔥 Gagner des retours sur investissement de 716% SANS mettre en danger son patrimoine
🔥 La stratégie SIMPLE qui permet aux ultra-riches de gagner des fortunes lors des crises

👉 Je veux en savoir plus 👈

En comparaison avec l’année 2010, les dépenses des ménages ont diminué de 0,5% selon le dernier rapport de l’Insee. La population a donc moins consommé que l’année précédente, alors que la consommation avait connu une hausse de 1,4% en 2010. Par ailleurs, les économistes qui prévoyaient un bon mois de décembre 2011, n’ont pu voir leurs prévisions se réaliser.

La consommation a donc diminué dans plusieurs secteurs que sont l’alimentation, le textile ou encore l’énergie avec une fin d’année exceptionnellement chaude. Le secteur de l’automobile s’en sort bien avec une augmentation de 1,6% en décembre après une précédente augmentation de 3,6% en novembre.

Certains analystes de la Société Générale avancent un argument pour expliquer la diminution de la consommation en décembre dernier, à savoir, le renforcement de l’inflation. Chez Natixis, Jean-Christophe Caffet, un analyste du groupe, prévoit une évolution dans le même sens pour l’année 2012 avec la hausse du chômage, l’inflation dépassant les 2% et le ralentissement de la hausse des salaires. Toujours selon ce dernier analyste, le seul facteur qui encouragerait une hausse de la consommation est la hausse de la TVA en octobre 2012, qui provoquerait une anticipation des achats des ménages.

Cet article vous a été utile ? Partagez-le !