Archiduchesse est un site français spécialisé dans la vente de chaussettes en ligne. Les chaussettes sont disponibles en 48 couleurs et pour un public large car les pointures proposées vont du 15 au 47. Le client peut choisir entre cinq styles différents.
En effet, de la chaussette de ville, à celle de luxe, de la chaussette à maille bouclette, aux socquettes et aux collants, ce sont toutes les demandes dans le domaine qui sont satisfaites. Le site, lancé en 2009, reçoit un succès considérable tant pour la qualité incontestable de ses produits que pour le concept de fabrication locale qui est prôné.
Made in France
Toutes les chaussettes proposées par Archiduchesse sont entièrement fabriquées en France. Cela signifie que les matériaux, la coloration ainsi que la confection sont exclusivement français. Le coton est fabriqué par une des rares teintureries françaises et le tricotage est confié à une entreprise familiale près de Limoges.
C’est donc le processus de fabrication, du début à la fin, qui est réalisé dans l’hexagone. Ce concept séduit car il s’oppose à toutes les fabrications effectuées dans des pays étrangers,dont la condition des travailleurs n’est pas connue ni l’origine et la qualité des matériaux. Le consommateur préfère alors acquérir un produit qui affiche plus de transparence.
Archiduchesse peut offrir des garanties sur tous ces points puisque ces liens avec le fabricant français reposent sur une solide confiance mutuelle.De même, le concept se base également sur la volonté de consommer responsable, en réduisant la pollution due à l’importation et donc au transport de produits fabriqués à l’autre bout du monde. La formule Archiduchesse convient donc parfaitement aux clients soucieux de l’environnement.
Utilisation atypique des réseaux sociaux
L’atout d’Archiduchesse est sa capacité de communication via les réseaux sociaux. En effet, le fondateur de la marque, qui n’est autre que Patrice Cassard, à l’origine de « La Fraise », utilise à la fois Facebook,Twitter et un blog pour parler du site. Mais au-delà d’une simple promotion, il fait partager l’ensemble de son expérience, la gestion du site et de l’entreprise mais dévoile aussi ses idées, ses suggestions, ses moments de créativité, ses moments d’inspiration comme ses doutes.
Le réseau social formé autour d’Archiduchesse a donc la sensation de participer pleinement, de faire partie intégrante de l’aventure et constitue également un réel soutien. Patrice Cassard va même plus loin en proposant à sa communauté de partager et de faire vivre les innovations de la marque. L’utilisation des réseaux sociaux est ici basée sur un relation d’échanges et d’enrichissempent mutuel mais ne fait pas l’objet d’une démarche commerciale.
Le réseau social fait plutôt office de communauté aux centres d’intérêt communs. La marque séduit par ce biais certes, grâce à la puissance du réseau social où chacun recommande ses bons plans mais ce n’est pas la vocation première de la démarche et c’est là ce qui fait toute la particularité de la marque.