Betabrand est une entreprise américaine de vêtements en ligne (made in San Francisco) qui présente sans cesse des modèles originaux et de nouvelles innovations. Le style Betabrand est donc inimitable. Celle-ci travaille en partenariat avec des marques renommées dont Cordarounds, Bike to Work Pants ou encore Pantalons Disco. Les modèles sont fabriqués en série limitée et le client doit donc être réactif s’il veut pouvoir se l’offrir.
Ce mode de fabrication engendre aussi une réelle fidélisation des clients notamment via les réseaux sociaux pour être prévenus immédiatement des dernières créations disponibles.
Betabrand a la réelle ambition de se démarquer des autres sites de prêt-à-porter en e-commerce en créant une réelle interaction entre le vêtement et le client, une relation à la fois plus vivante et plus originale. Le concept séduit dans le monde entier puisque Betabrand a généré le chiffres d’affaires astronomique de un million de dollars en 2010 et ce chiffre ne cesse de croître depuis tant Betabrand est devenu populaire.
Betabrand.com : Un site atypique
Le concept du site est ici complètement revisité et repensé en offrant une page d’accueil ressemblant plus à un magazine de mode qu’à une boutique e-commerce classique. Les articles proposés sont présentés à partir d’une longue suite de photos directement visibles depuis la page d’accueil et se trouve donc loin d’une présentation classique des produits.
Ici, celle-ci est très visuelle et permet de connaître immédiatement les produits. Cette forme de présentation rend le site à la fois plus attractif et plus tendance. De plus, l’utilisation de cette formule permet de plonger directement l’internaute dans l’univers de Betabrand sans avoir à effectuer de recherches particulières pour en comprendre l’esprit.
L’ensemble de la page liste de photos présente les articles en situation réelle au travers de photos originales et amusantes ce qui rend les produits plus vivants. Le client peut alors tout à fait se représenter l’article pour son propre usage car les photos ne sont pas statiques comme sur les sites classiques. Chez Betabrand, celles-ci reflètent bien qu’un vêtement vit au travers de la personne qui le porte et que celle-ci est également en mouvement. Les vêtements s’accordent donc à chaque style de personnes ou styles de vie.
Betabrand : Les produits phares
La fiche produit est conçue de telle sorte que sélectionner un article devient une véritable expérience à elle seule. En effet, le client arrive sur de photos en pleine page selon huit poses différentes mais également un assortiment de petites photos qui représentent toutes le produit. Betabrand met à la disposition un petit article concernant le modèle choisi exposant l’esprit dans lequel il a été conçu.
Betabrand met à la disposition une description détaillée du produit avec toutes ses caractéristiques mais également un guide des tailles très précis. Ce qui est impressionnant sur la page du produit c’est son côté blog en connexion directe avec Facebook. Les avis et commentaires sur le produit sont donc immédiatement disponibles et le client peut alors tous les consulter avant de faire son choix définitif et de valider sa commande.
Ce point représente réellement un atout important rendant le site encore plus atypique. Mais le blog est conçu également d’une façon particulière puisqu’il alterne photos, articles sur Betabrand ou sur le produit et vidéos sur l’univers de la mode. Betabrand réinvente alors tout l’univers du e-commerce de prêt-à-porter avec sa vision tout particulière et inédite.