Coton

Utilisé principalement dans les vêtements, le coton est une matière première nécessaire dans le monde entier. Le cours du coton est fixé à New York en fonction des offres et des ventes. Les principaux pays producteurs de coton sont la Chine, les USA, l’Inde et le Pakistan. A elle seule, la Chine répond à 25% de la demande mondiale en coton. Ce pays a donc un poids important sur l’évolution des cours de la matière première.

Le coton peut être tradé sur plusieurs places financières comme le NYBOT. Aussi, il est à noter que les prix du coton varient de manière significative en fonction de la qualité des fibres obtenues. Au cours de l’histoire, le coton a connu une valeur record à la fin des années 90, puis a diminué jusqu’à 2008 et depuis le début de la crise, le cours ne cesse de grimper.

L’évolution du cours du pétrole influe également sur le cours du coton puisque le pétrole permet de créer des fibres synthétiques. Plus le cours de l’or noir sera élevé et plus les investisseurs se pencheront sur le coton.

Doit-on investir dans le coton ?

L’investissement dans le coton sous forme d’action est sans doute l’un des plus vieux placements qui existe. Il reste encore aujourd’hui très apprécié par les traders du monde entier. Toutefois attention, suivre le cours de la bourse ne suffira clairement pas si vous voulez gagner de l’argent avec cette matière première. Voici les points importants que vous devrez surveiller.

  • La demande mondiale : regardez les tendances macroéconomiques et pas uniquement en France ou en Europe.
  • La concurrence : Il faudra également jeter un coup d’œil aux nouvelles matières textiles qui pourraient faire de l’ombre au coton.
  • Les conditions climatiques : Vous l’avez sans doute remarqué, en tant que trader, les tempêtes et catastrophes climatiques sont de plus en plus fréquentes. Elles peuvent impacter le prix du coton.
  • La politique : la Chine est le premier pays producteur. Les accords commerciaux entre les pays et aussi les mésententes doivent être surveillés de très près.
  • La politique agricole des pays producteurs : une aide pour favoriser une culture plutôt qu’un autre peut faire d’un seul coup basculer le cours du coton.

Vous le voyez, il y a de nombreux facteurs qui vont jouer sur le prix de l’action. Si vous voulez gagner du temps, il existe un outil de gestion du risque qui vous fera gagner un temps précieux, puisque toutes ces informations seront regroupées et compilées au même endroit.

Cet article vous a été utile ? Partagez-le !

Ne manquez pas de consulter ces articles :