Pièce de 50 pesos en or

La pièce de 50 pesos en or est originaire du Mexique où elle a été frappée la première fois en 1921 pour célébrer l’Indépendance du pays en 1821. Ainsi, elle est souvent surnommée « pièce du centenaire ». Lors de la prise d’indépendance du Mexique, une immense statue nommée « L’ange de l’Indépendance » est érigée au coeur de Mexico et représente l’ange qui apporte la victoire. C’est ce même ange que l’on va retrouver gravé sur le revers de ces pièces de 50 pesos en or. Cette pièce est autant prisée pour sa valeur en or et historique que pour son ésthétisme particulier et remarquable.

La pièce a été gravée par Emilio del Moral. La pièce de 50 pesos en or possède un diamètre de 37,1 millimètres et un poids total de 41,7 grammes donc représente une des plus imposantes pièce en or connue. Celle-ci possède 37,5 grammes d’or pur car elle titre à 90 pour 1000.

L’avers de la pièce représente les armoiries royales anciennes à savoir un aigle perché sur un cactus qui tient un serpent dans ses serres et qui le dévore. On retrouve également l’inscription « Estados Unidos Mexicanos » qui signifie « Etats Unis du Mexique ». Sur le revers est gravé l’Ange de l’Indépendance ailé, survolant les volcans mexicains Iztaccihuett et Popocatepelt.

L’ange tient une couronne de lauriers dans sa main droite, symbole de victoire. Dans sa main gauche, il tient une chaîne brisée qui représente la liberté enfin acquise. Sur l’avers deux dates sont inscrites à savoir à gauche 1821, date de la prise d’indépendance du pays et à droite la date d’émission de la pièce. La valeur faciale est indiquée à gauche de l’ange et le poids d’or pur est précisé à sa droite. La tranche est également gravée en creux avec la mention « Independencia y Libertad », soit « Indépendance et Liberté ».

La pièce a été frappée dans un premier temps en 1921 à 180 000 exemplaires à titre purement commémoratif puis sa production a perduré et son tirage s’est poursuivi de 1922 à 1947 avec 7 millions d’exemplaires. De 1947 à 1972, cette pièce fait l’objet d’un nouveau tirage à 3 975 654 exemplaires. De ce fait, le nombre total d’exemplaires de la pièce de 50 pesos en or monte à plus de 11,16 millions. Il est important d’attirer l’attention sur la particularité de l’année 1943 qui diffère des autres puisque le tirage de cette année produit des pièces de diamètre différent, à savoir que les pièces de 1943 possèdent un diamètre de 39 millimètres au lieu des 37 millimètres communs à l’ensemble des autres pièces. Le modèle 1943 est d’ailleurs relativement rare puisqu’il n’y a eu que 89 000 exemplaires gravés cette année là.

Pourquoi choisir les pesos ?

Depuis 1921, les investisseurs ont l’occasion d’utiliser les monnaies pour gagner de l’argent grâce à des achats et des ventes en lien avec les tendances du marché. Ces dernières ne sont pas identiques puisque certains facteurs ont un impact non négligeable, c’est le cas de la politique par exemple. En effet, les échanges ont souvent des incidences, l’or peut alors prendre de la valeur ou en perdre, mais ce secteur reste une valeur sûre pour réaliser des profits. Vous devez par exemple suivre les cours du 50 pesos or du Mexique, vous constaterez qu’il est assez réjouissant.

  • Cette pièce mexicaine a vu le jour en 1921 et depuis elle se retrouve sur le marché.
  • Ces pièces d’or portent souvent un autre nom à savoir Centenaires, il est possible de dénicher quelques perles rares sur des sites spécialisés comme les plateformes d’occasion.
  • Elle pèse 41,67 grammes, le diamètre est assez faible puisqu’il ne dépasse pas 37 mm.

La pièce est donc une monnaie intéressante et il n’est pas surprenant qu’elle soit intégrée dans une stratégie de rachat de bijoux à Paris. Cette dernière porte souvent ses fruits surtout si vous avez des connaissances, dans le cas contraire, des professionnels peuvent vous épauler dans ce domaine.

Facebooktwitterlinkedinmail