Alors que l’instabilité politique en Grèce ne cesse de croître, les marchés boursiers connaissent des cours à la baisse depuis plusieurs semaines. L’indice parisien a effacé ses gains réalisés en début d’année avec les trois indices bancaires phares qui ont chuté de -11 à -22% en tout juste un mois. Face à ces diminutions importantes, certains petits investisseurs cherchent à investir ailleurs et rapidement. Naturellement, l’achat d’or se présente comme une solution rapide, et cette matière présente un rôle uniquement spéculatif puisque l’or ne rapporte aucune rente contrairement aux actions ou à l’immobilier.
L’achat d’or peut se faire sous différentes formes et à différents endroits. Les particuliers peuvent s’acheter des lingots, ou même des pièces de collection composées en grande partie d’or. C’est justement ces pièces qui nous intéresserons dans le cadre de cet article. En effet, il s’agit d’une solution intéressante car si le porteur a besoin rapidement de liquidités, il pourra se séparer de quelques pièces au lieu de vendre un gros lingot de 250 grammes à 1 kilo par exemple.
L’achat de ce genre de pièces nécessite d’avoir une certaine connaissance du marché avant de se lancer. Vous pourrez vous procurer ces monnaies par Internet sur des sites d’achat/vente, ou encore dans des bureaux de change qui font également office de revendeur de métaux précieux. A présent, nous vous proposons la liste des pièces les plus recherchées dans le cadre d’investissements.
- 20 francs Napoléon à moins de 250 euros en ce moment;
- 10 francs Napoléon également connue sous le nom demi Napoléon, à moins de 150 euros actuellement;
- 5 dollars en or à 368 euros aujourd’hui;
- 10 dollars en or à presque 700 euros;
- 20 dollars en or à 1 300 euros;
- la pièce de 20 deutsche mark à 300 euros;
- celle de 5 roubles russe à 200 euros environ;
- la 20 francs Tunisie en or à 250 euros aujourd’hui;
- le demi souverain à 160 euros;
- le souverain anglais à 290 euros;
- le souverain Elizabeth II à 300 euros;
- la pièce de 10 florins à 250 euros environ;
- la 20 francs croix suisse à 235 euros;
- les 20 francs Union Latine à 235 euros également en moyenne;
- le Krugerrand en or à 1 300 euros;
- et enfin la pièce de 50 pesos du Mexique à plus de 1 500 euros.
Chacun des liens mène vers une fiche descriptive complète de la pièce (ou des pièces dans certains cas). Les cours affichés sont des moyennes. L’état de conservation de la monnaie fait que cette dernière pourra être cotée moins chère, alors qu’une pièce très bien conservée d’une année où il y a eu peu de tirage, cotera largement plus que les cours affichés.