Toutes les pièces de dollars en or sont appelées « Eagles » car elles possèdent toutes un aigle sur le revers. La pièce de 20 dollars en or est pour sa part surnommée « Double Eagle » car un « Eagle » équivaut à 10 dollars. Ces pièces « Double Eagle » ont été émises de 1849 à 2009 selon 8 modèles différents. Mis à part celle de 2009, chaque pièce pèse 33,44 grammes pour un diamètre de 34 millimètres et titre à 900 pour 1000 donc contient 90% d’or pur.
Le premier modèle est créé en 1849 et sera gravé jusqu’en 1866 en plus de 23 millions d’exemplaires. Cette pièce créée par James Barton Langacre représente « Lady Liberty » sur l’avers, coiffée d’une couronne sur laquelle est inscrite la mention « Liberty ». Elle est entourée de 13 étoiles et de la date de fabrication. Le revers montre un bouclier qui repose sur une couronne ainsi que les inscriptions « United States of America » pour « Etats Unis d’Amérique », « E Pluribus Unum » soit « L’Un des Nombreux », la marque de l’atelier ainsi que la valeur faciale. L’année 1854 O qui ne comporte que 3250 exemplaires est extrêmement rare, de même que l’année 1856 O et ses 2250 exemplaires.
De 1866 à 1876, la pièce de 20 dollars en or porte la devise américaine « In God We Trust » sur le revers. L’avers de la pièce reste inchangé. Ce modèle a été frappé à plus de 16 millions d’exemplaires.
De 1877 à 1907, la pièce de 20 dollars américains en or connait un nouveau tirage de la pièce identique à la précédente mais dont l’or paraît plus brillant. Ce modèle est frappé à plus de 66 millions d’exemplaires.
En 1907 apparaît un tout nouveau modèle de pièce. Dessinée par Augustus Saint-Gaudens, l’avers représente toujours la liberté non plus en portrait mais debout portant une torche dans sa main droite et un rameau d’olivier dans sa main gauche. Le mot « Liberty » est gravé au-dessus d’elle. L’année de fabrication est inscrite en chiffres romains. Le revers représente pour la première fois un aigle en plein vol au-dessus duquel sont notés « United States of America » ainsi que la valeur faciale. Cette pièce a été émise à 11 251 exemplaires.
De 1907 à 1908, le même modèle est utilisé mais les chiffres romains indiquant l’année de fabrication sont remplacés par des chiffres arabes classiques. Cette nouvelle pièce est alors frappée à 5 296 969 exemplaires. De même, en 1907, une version avec un relief plus gros est également créé mais n’existe qu’en 24 exemplaires donc s’avère particulièrement rare.
De 1908 à 1933, la pièce de 20 dollars américains en or est frappée à plus de 62,56 millions d’exemplaires. cette pièce ressemble en tous points aux pièces gravées par Saint-Gaudens cependant le revers change car la devise américaine « In God We Trust » apparaît gravée en-dessous de l’aigle.
Le modèle de 2009 est réellement exceptionnel car il titre à 999 pour 1000 à savoir que sa quantité en or est pratiquement totale. Le modèle de gravure de la pièce ne change pas mais celle-ci mesure 4 millimètres d’épaisseur, pèse 31,1g et possède un diamètre de 27 millimètres. Ce modèle a été frappé à 115 178 exemplaires.