L’assurance est utile pour se protéger des aléas de la vie quotidienne. Elle permet de recevoir une indemnisation en cas de sinistre. Il existe différentes formes d’assurance. L’une d’elles est l’assurance habitation qui concerne, comme son nom l’indique, le logement. Faisons le point sur la nécessité de souscrire une bonne assurance habitation et quels en sont les avantages.
Qu’est-ce que l’assurance habitation ?
L’assurance habitation, connue également sous le nom d’assurance multirisque habitation, couvre les dommages sur les locaux d’habitation, mais aussi sur les garages, les caves, les cloisons, etc. Indispensable aux propriétaires ou locataires, elle protège en cas de sinistre touchant le logement, mais également en cas de dégradations accidentelles du bien d’autrui.
L’assurance habitation se choisit lors d’un achat immobilier, d’un déménagement ou d’une location. Le contrat d’assurance habitation fait partie des documents obligatoires demandés par les propriétaires ou les agences immobilières avant d’entrer dans le logement.
L’assurance habitation peut être souscrite auprès d’une entreprise spécialisée, d’une compagnie d’assurance généraliste ou d’un établissement bancaire offrant des assurances. Pour trouver la meilleure offre, il est conseillé d’utiliser un comparateur d’assurance, comme assurance.banque.com. En effet, diverses formules et options sont proposées par les assureurs. Il faut trouver l’offre la mieux adaptée à ses besoins.
L’assurance habitation, que couvre-t-elle ?
Quelle que soit la nature du contrat, une assurance habitation comprend au moins deux types de garanties. On les appelle aussi garanties de base. Elles incluent la garantie responsabilité civile qui couvre les dommages causés à autrui et les garanties annexes qui protègent contre les incendies, le vol, le dégât des eaux, le bris de glace…
A ces garanties de base peuvent s’ajouter des garanties optionnelles, comme la garantie contre les dommages aux biens mobiliers. C’est le cas de l’assurance panne électroménager, l’assurance panneaux photovoltaïques ou encore la garantie objets de valeur.
Les avantages de souscrire une bonne assurance habitation
Selon votre situation, locataire, propriétaire ou co-propriétaire, ou occupant à titre gratuit, l’assurance habitation peut être obligatoire ou non. Les locataires, ainsi que les copropriétaires, sont obligés d’y souscrire pour bénéficier d’une couverture maximale en cas de sinistres causés au logement ou aux parties communes. Les propriétaires d’une maison individuelle, quant à eux, ne sont pas obligés d’avoir une assurance habitation. Néanmoins, il est recommandé d’être couvert pour éviter les mauvaises surprises.
En effet, une assurance habitation prend en charge le sinistre. L’assuré sera indemnisé à hauteur du préjudice subi. Si le locataire ou le propriétaire n’a pas souscrit une assurance multirisque habitation, il devra rembourser la totalité des dommages. Or, cela peut coûter plusieurs milliers d’euros. Sans réserve d’argent, il faudra alors demander un crédit à la consommation pour le couvrir.
Par ailleurs, souscrire une bonne assurance habitation ne protège pas seulement contre les sinistres liés au logement, comme les dégâts des eaux, les incendies, le vol, le vandalisme ou les catastrophes naturelles. Vous pouvez également ajouter des garanties optionnelles qui vous permettent de bénéficier d’une protection optimale et adaptée à vos besoins, comme la protection des biens mobiliers qui se trouvent à l’intérieur du logement. Ces garanties permettent d’indemniser les objets volés ou dégradés. Les compagnies d’assurance peuvent aussi proposer en option une assistance en cas de sinistres, comme le dépannage plomberie, le déménagement ou même une aide juridique en cas de litige.