Quels sont les documents nécessaires pour souscrire une assurance crédit ?

Quels sont les documents nécessaires pour souscrire une assurance crédit ?

Trader en toute simplicité avec eToro

💸 Avec eToro, investissez plus facilement que jamais sur des actions
(Google, Apple, Facebook, Amazon...), des matières premières (pétrole, or, argent...),
les cryptomonnaies et des devises (EUR, USD, YEN...) 💱

👉 Lire notre avis sur eToro 👈

Souscrire à une assurance crédit est une étape systématique pour obtenir un crédit immobilier. Les établissements bancaires exigent en effet que les souscripteurs sécurisent leur crédit en prenant une assurance crédit, que l’on appelle aussi assurance prêt immobilier. Le montant de l’assurance est impacté par différents paramètres ; vous devez produire à votre établissement des documents pour aider votre assureur é déterminer le montant de la prime.

Explications.

Qu’est ce qu’une assurance crédit ?

Au moment de souscrire à un crédit immobilier, votre établissement de crédit vous demandera de souscrire à une assurance prêt immobilier.

Cette démarche n’est pas un impératif légal, mais elle est systématiquement demandée par les établissements.

Elle sert à sécuriser votre emprunt : en cas d’accident de la vie qui vous empêcherait de rembourser vos mensualités, votre établissement assurera le remboursement de l’emprunt.

Vous serez ainsi couvert en cas d’accident qui occasionnerait une perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA), ou une perte partielle d’autonomie.

Pour certains contrats, elle se déclenche également en cas de perte d’emploi.

En fonction des situations, votre assurance remboursera la totalité de votre emprunt ou certaines mensualités.

Plus d’informations :

Puis-je changer d’assurance crédit ?

La loi Lagarde et la loi Hamon vous permettent de changer d’assurance crédit sous certaines conditions.

Vous avez la possibilité de souscrire à une assurance emprunteur dans un établissement différent de votre organisme de crédit.

Votre établissement de crédit n’a pas le droit de vous imposer des frais spécifiques si vous choisissez un autre organisme.

assurance crédit

Il vous faudra néanmoins prouver que les conditions de l’assureur concurrent sont au moins aussi intéressantes que celles de votre assureur.

Les tarifs proposés par des compagnies d’assurance comme la Maaf proposent souvent des tarifs intéressants ; renseignez-vous !

Par ailleurs, vous avez la possibilité de modifier votre assurance en cours de contrat ; en vertu de l’amendement Hamon, vous avez la possibilité de changer votre contrat durant les douze premiers mois de votre contrat. L’amendement Bourquin vous permet de modifier votre assurance tous les ans à la date anniversaire de la signature de votre contrat.

Quels documents pour souscrire à une assurance crédit ?

Le montant de votre prime d’assurance est impacté par votre profil de risque. Pour déterminer le prix de votre assurance, il vous sera donc demandé des documents qui permettront à l’assureur d’estimer votre état de santé.

Vous devrez donc remplir et signer un questionnaire médical. Si vous empruntez une forte somme votre assureur vous demandera peut-être de compléter ce questionnaire avec l’avis d’un médecin qui donnera un point de vue précis sur votre profil de risque.

Enfin, le montant de votre prime sera également impacté par votre situation professionnelle. Pour obtenir une assurance crédit, vous devrez produire des documents prouvant que vous êtes en poste depuis un certain temps, que votre période d’essai est terminée …

Cet article vous a été utile ? Partagez-le !

Lire notre avis sur Etoro