Le concept de bonus-malus est un mode de calcul de la prime d’assurance de chaque contrat souscrit pour un véhicule. Ce concept de bonus-malus va influer annuellement sur le montant de la prime qui sera alors en conséquence revue à la hausse ou à la baisse.
Le principe
La compagnie d’assurance prend en compte une période de douze mois, comprise dans l’année précédant les 2 mois avant la date de tacite reconduction annuelle et va étudier l’ensemble des comportements de l’assuré. Ainsi, l’assureur va comptabiliser le nombre d’accidents pour lesquels une part de responsabilité de l’assuré peut être engagée.
A partir de ces informations, il va établir des points de bonus ou de malus qui vont modifier la prime d’assurance initiale. L’assurance ne prend en compte que les accidents en circulation et exclue les accidents de stationnement dont on ne connaît pas le responsable. Elle ne prend pas non plus en compte les dégâts matériels subis par l’assuré.
Les conséquences
Lorsque les points de bonus et de malus sont connus, la cotisation de l’assuré est revue par sa compagnie d’assurance. Ainsi, le bonus permet au conducteur d’obtenir une remise de 5 % sur sa prime pour chaque année sans accident ou pour lesquelles sa responsabilité n’est pas engagée.
Le propriétaire d’un véhicule peut donc voir sa prime réduite jusqu’à 50%, plafond atteint après 13 ans de cumuls de points de bonus. En cas de malus, la modification est plus conséquente puisque l’assuré voit sa cotisation augmenter de 25% par accident causé. Cette augmentation peut être très élevée car elle peut atteindre jusqu’à 250% de la prime initiale.
Evolution des points
Il est important de mettre l’accent sur le fait que les points de bonus et de malus modifient la prime d’assurance mais que ces modifications ne sont pas définitives. En effet, un assuré possédant beaucoup de points de malus verra sa prime revenir à sa valeur initiale après deux ans de conduite sans accident. De même, en cas de nouvel accident responsable, la majoration s’applique au bonus acquis et va faire baisser son taux, augmenter la prime et ce, pour chaque accident.
Véhicules concernés
Le concept de bonus-malus ne s’applique pas à tous les véhicules. En effet, les deux roues de petit cylindre et l’ensemble des véhicules professionnels ne sont pas concernés. Ainsi, un véhicule de déneigement, agricole, forestier ou de travaux publics possède un type de calcul de la prime d’assurance différent. Il en est de même pour les véhicules de secours comme le SAMU ou les pompiers. Enfin, les véhicules de collection et les quadricycles ne sont pas considérés.
2 minutes pour trouver votre nouvelle assurance
Même si vous avez un malus, vous pouvez tout de même dénicher un contrat adapté à vos attentes, mais il y aura forcément une surprime au vu du pourcentage attribué à votre profil. Grâce à la plateforme http://www.assurance-et-securite.fr, vous aurez tous les éléments pour trouver une assurance pour votre voiture, mais également pour votre habitation. Il est parfois recommandé de rassembler tous les dossiers sur un seul compte, cela permet de jouir d’un tarif préférentiel.
- Le comparateur n’est pas seulement valable pour la maison, il est aussi compatible avec les deux-roues et les voitures.
- Vous renseignez vos habitudes, le lieu de stationnement, le nombre de kilomètres ainsi que votre identité.
- Le malus ou le bonus est demandé, cela permet de calculer avec précision le montant de la cotisation qui peut être excessif lorsque le pourcentage est élevé.
- Certains assureurs sont également spécialisés dans plusieurs formats, ils accompagnent ceux dont le malus est important ou si vous avez fait l’objet d’une résiliation.
Que ce soit avec un bonus ou un malus, il est largement recommandé de comparer toutes les formules, c’est la seule solution pour être parfaitement assuré à moindre coût tout en prenant en compte vos besoins.