Retour à la réalité après ces fêtes de fin d’année. Chaque nouvelle année est synonyme de hausses dans de nombreux secteurs. Découvrez ce qui augmente en ce mois de janvier 2012.
- Plusieurs secteurs sont touchés par l’augmentation de la TVA à 5,5 qui passe à 7% dont la culture, les services à domicile, la restauration, ou encore les titres de transport.
- Les boissons alcoolisées de plus de 18 degrés connaissent une nouvelle taxe.
- Une nouvelle taxe est associée aux contrats de santé, ce qui entraîne une augmentation du coût des mutuelles de 4,7%.
- Le tarif des transports en commun en Île-de-France sont rehaussés de 1,5% en moyenne alors qu’habituellement la SNCF et RATP annoncent ce type de hausse dans le courant de l’été.
- Le prix du gaz augmente de 4,4%.
- La CSG et CRDS sur les salaires sont désormais prises en compte sur 98,25% du salaire contre 97 auparavant, ce qui entraîne par conséquent une hausse des contributions.
- Le prélèvement forfaitaire libératoire sur les intérêts et dividendes passe à 24% contre 19 auparavant. Cette mesure s’applique à de nombreux produits d’épargne mais ne touche pas le livret A par exemple.
- Le SMIC augmente pour passer à 1 398 euros brut par mois.
- Le RSA passe à 474 euros mensuel pour une personne seule sans enfant.
Pour le moment, ce sont les principales hausses, il devrait y en avoir des prochaines dans les mois à venir comme la hausse des tarifs postaux ou encore celle des boissons gazeuses.