Comment choisir la carte de crédit de votre enfant ?

Trader en toute simplicité avec eToro

💸 Avec eToro, investissez plus facilement que jamais sur des actions
(Google, Apple, Facebook, Amazon...), des matières premières (pétrole, or, argent...),
les cryptomonnaies et des devises (EUR, USD, YEN...) 💱

👉 Lire notre avis sur eToro 👈

Le trading présente un risque pour votre capital. Des frais peuvent être appliqués sur d’autres actifs. Cliquez ici pour plus d’infos.

Pour apprendre à votre enfant à gérer son argent dès le plus jeune âge, vous pouvez lui offrir une carte bancaire. Cela représente une excellente idée pour lui inculquer le sens de la responsabilité, mais nécessite une attention particulière pendant le choix. Néanmoins, vous pouvez prendre en compte certains paramètres pour vous faciliter cette tâche. Quels sont alors les critères de choix de la carte de crédit de votre enfant ? Décryptage !

Le type de carte de crédit

Pendant l’acquisition de la carte de crédit de votre enfant, vous aurez le choix entre plusieurs modèles. Il s’agit notamment de la carte de retrait, de la carte prépayée et de la carte de paiement à autorisation systématique. Ce critère est d’une importance capitale, puisque les services dont vous bénéficierez dépendent du type de carte que vous aurez choisi.

La carte de retrait

Lorsque vous offrez une carte de retrait à votre enfant, vous lui permettez de retirer de l’argent en espèce dans un distributeur automatique de billets. Toutefois, l’enfant ne pourra pas s’en servir pour effectuer des paiements en ligne. Il n’a pas non plus l’autorisation de l’utiliser dans un magasin afin de faire un achat. En ce qui concerne le retrait en espèce, il existe des plafonds qu’il ne doit pas dépasser par semaine et par mois. En tant que parent, vous avez la possibilité de modifier cette limite de retrait à n’importe quel moment.

La carte prépayée

Pour faire fonctionner la carte prépayée, vous devez d’abord l’approvisionner. Elle est d’ailleurs disponible ici et réserve à votre tout-petit de nombreux services très utiles. Cependant, les retraits se font en fonction du solde restant. Lorsque la carte ne contient plus de liquidité, elle se bloque alors automatiquement. Quand vous l’offrez à votre enfant, il pourra s’en servir pour acheter en ligne ou pour effectuer des retraits. Toutefois, il existe des plafonds de retraits et de paiement que votre tout-petit doit respecter. En cas de besoin, vous pouvez revoir cette limite à tout moment.

La carte de paiement à autorisation systématique

Avec la carte de paiement à autorisation systématique, votre enfant a la possibilité d’effectuer des opérations en ligne et en magasin. S’il a besoin d’argent, il peut aussi le retirer en espèce dans un des distributeurs automatiques. Cependant, avant la validation de chaque transaction, le solde de la carte est d’abord vérifié. Cela signifie donc qu’aucun découvert bancaire n’est possible.

carte bancaire

L’âge de l’enfant

Pour choisir la carte bancaire de votre enfant auprès d’une banque, vous devez aussi prendre en compte son âge. Dans les normes, votre tout-petit doit être âgé d’au moins 12 ans afin de détenir cette carte. Cependant, les néobanques font exception à cette règle en la proposant aux enfants âgés de 7 ans minimum.Dans ce cas, l’entière gestion de la carte revient aux parents. Ainsi, ils peuvent surveiller ses transactions et retraits et choisir les catégories d’enseignes où la carte est acceptée. Ils ont aussi la possibilité de bloquer la carte dans les commerces qui ne sont pas autorisés à un consommateur mineur. Il leur est également possible de modifier le plafond de retrait et d’effectuer d’autres opérations de contrôle qu’ils jugent importantes.

Autres critères de choix d’une carte bancaire pour enfant

En dehors des informations susmentionnées, il existe également d’autres critères que vous devez prendre en compte pendant le choix d’une carte bancaire pour votre enfant.

Le coût des opérations à l’étranger

Ce critère vous sera d’une très grande importance si votre enfant adolescent a pour habitude de partir à l’étranger dans un cadre scolaire ou avec ses amis. De ce fait, veillez à ce que les prélèvements soient moins onéreux en dehors de la zone euro. Parfois, vous verrez des cartes bancaires dont les frais sont gratuits hors de cette zone.

Contrôle parental

Pendant le choix de la carte bancaire de votre enfant, assurez-vous qu’elle dispose des outils de contrôle parental. Cela vous permettra d’accéder à l’historique de ses transactions, de bloquer la carte temporairement ou d’interdire l’accès à certains points de vente.

Les services disponibles

Même si les services inclus à une carte bancaire dépendent de l’âge de l’enfant, assurez-vous qu’elle propose les plus importants. Il s’agit notamment de la mise à disposition d’un chéquier, de la disponibilité d’outils d’éducation financière, etc.

Les solutions d’encaissement

Il peut arriver que votre enfant travaille l’été afin de gagner un peu d’argent supplémentaire. Si son paiement se fait par chèque, assurez-vous alors que la carte bancaire accepte cette option de dépôt. Il n’est donc pas du tout compliqué de choisir la carte bancaire de votre enfant. Tout ce que vous avez à faire, c’est de prendre en compte les différents critères susmentionnés pour atteindre votre objectif.

Facebooktwitterlinkedinmail


Lire notre avis sur Etoro

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.