Comment est rémunéré un compte à terme ?

Comment est rémunéré un compte à terme ?

Trader en toute simplicité avec eToro

💸 Avec eToro, investissez plus facilement que jamais sur des actions
(Google, Apple, Facebook, Amazon...), des matières premières (pétrole, or, argent...),
les cryptomonnaies et des devises (EUR, USD, YEN...) 💱

👉 Lire notre avis sur eToro 👈

La règle GRATUIT 2X

🔥 Comment n'importe qui en France qui peut obtenir 6 350 € d'actions GRATUITEMENT
🔥 Gagner des retours sur investissement de 716% SANS mettre en danger son patrimoine
🔥 La stratégie SIMPLE qui permet aux ultra-riches de gagner des fortunes lors des crises

👉 Je veux en savoir plus 👈

Le compte à terme (CAT) est un placement bancaire sécurisé qui nécessite un versement unique. Vous passez un contrat avec la banque qui vous assure de récupérer votre capital initial avec des intérêts majorés à une date précise. Si vous souhaitez ajouter une somme supplémentaire, vous devrez ouvrir un second CAT. Le point sur la rémunération de ce compte.

Comprendre le compte à terme

Le compte à terme est un produit d’épargne qui vous donne un rendement lorsque la somme que vous déposez reste immobilisée pendant un certain temps. Les conditions de rémunération sont contractuelles, mais elles ne sont pas réglementées.

Les essentiels à savoir sur le CAT

Le CAT est un placement financier pouvant être assimilé à un prêt que vous (épargnant) accordez à une banque et son taux d’intérêt est défini en amont. Concernant leurs principales caractéristiques, l’avantage des comptes à terme est qu’ils présentent souvent un taux plus intéressant que les autres produits d’épargne. Lors de l’ouverture du compte, vous recevez un document qui renseigne le montant minimum et maximum du dépôt ainsi que sa durée qui va de 1 mois à 4 ans. Il informe également sur la rémunération et les pénalités si une sortie anticipée a lieu, mais aussi sur les éventuelles conditions de prolongation du compte.

Les différents types de comptes à terme

On retrouve plusieurs types de comptes à terme, mais les principaux sont le CAT à taux fixe et le CAT à taux progressif. Dans le premier cas, les conditions de rémunération de votre épargne sont les mêmes pendant toute la durée d’immobilisation. Il convient aux investisseurs qui savent à quel moment ils auront besoin de récupérer leur argent. Dans le second cas, la rémunération connaît une hausse échelonnée qui a pour but de vous encourager à immobiliser vos capitaux sur le moyen terme. À noter qu’il existe également des CAT à taux variables dans lesquels la rémunération est alignée sur les conditions de marché.

compte à terme

CAT : taux et rémunération

Vous fixez avec votre banque votre taux de rémunération du CAT de façon contractuelle. Ce compte ne comprend aucun frais d’ouverture, de fonctionnement, de versement ou de fermeture.

Fourchette de prix de la rémunération

La rémunération d’un CAT varie en fonction des banques. À l’heure actuelle, elle dépasse rarement les 2 % brut. En 2020, les taux vont en moyenne de 0,30 % à 1,30 %. Chez certains, le taux va de 0,20 à 1 % contre 1,10 à 1,30 % en taux progressif chez d’autres. Chez d’autres encore, il est de 0,80 % pour un trimestre et de 2,75 % pour une douzaine trimestres.

Le taux d’un compte à terme

Si vous possédez d’importantes liquidités à placer, nous vous recommandons de les répartir sur différents comptes à terme afin de profiter de taux différents. Il revient à la banque de définir le taux d’un CAT en fonction des indices de marché comme l’Euribor ou l’EONIA qui sont en corrélation avec son coût de refinancement. Pour cette raison, elle propose un taux qui change fréquemment pour chaque ouverture de compte. Si vous débloquez vos fonds avant la date d’échéance prévue dans le contrat, vous serez soumis à des pénalités. Si les fonds sont retirés un mois après ouverture du CAT, le compte ne sera pas rémunéré.

Cet article vous a été utile ? Partagez-le !