Ce groupe est né d’un partenariat entre deux entreprises qui créent un modèle d’entreprise complètement nouveau puisque le côté français s’occupe du marketing tandis que la Chine produit des smartphones à bas prix. Cette particularité leur permet de proposer des smartphones très convaincants au niveau technologique mais avec un prix particulièrement avantageux.
Une collaboration très judicieuse avec Free
L’entreprise surveille les différents opérateurs pour être présente au bon moment et Free va lui donner l’occasion de se faire connaître. Proposant des forfaits téléphoniques à très bas prix, ils ne proposent pas de smartphones correspondants. Wiko qui commercialise des produits très accessibles s’est vite fait connaître. La qualité des smartphones produits va vite faire parler d’elle et le succès arrive très vite, dépassant même les attentes du groupe.
Tous les utilisateurs de smartphones qui souhaitent changer de forfait sans avoir de propositions d’appareil correspondant se tournent vers Wiko, notamment les clients qui choisissent leur hypermarché préféré comme opérateur.
La nouvelle popularité de ce fabricant franco-chinois donne des envies de croissance avec l’espoir d’être bientôt proposé au travers d’une offre groupée avec smartphone et forfait. Il va falloir convaincre les grands opérateurs français SFR, Bouygues Telecom et Orange à faire ce choix.
Un changement de gamme pour continuer à évoluer
Si Wiko est rapidement devenu une référence dans les smartphones de milieu de gamme, son ambition est de détrôner les grands noms du domaine, Apple et Samsung.
Une nouvelle stratégie va donc se mettre en place pour offrir au public des modèles de smartphones qui possèdent une longueur d’avance au niveau technologique afin de concurrencer les deux acteurs qui se font remarquer pour leurs innovations. Son dernier modèle, le Highway Pure est un avertissement avec une technologie de pointe et un design très avantageux. Wiko est donc capable de se mesurer à Apple et Samsung.
La question qui reste en suspens est de savoir si le groupe qui monte va abandonner le milieu de gamme qui a fait sa renommée pour se concentrer uniquement sur le haut de gamme. Cette stratégie semble risquée car rien n’indique que sa réussite puisse lui permettre de s’imposer à ce niveau.
Mettre fin à sa belle success story en délaissant la clientèle qui lui a permis de se faire connaître pourrait être une grosse erreur. Nombreux sont les fabricants de smartphones qui attendent le moment opportun pour se déployer.