Le groupe de luxe français ne connait pas la crise avec une année 2011 qualifiée de grand millésime selon Bernard Arnault, patron de LVMH. Hier soir, l’homme le plus riche de France a salué les résultats records enregistrés aussi bien à l’échelle nationale que dans le reste du monde.
Le marché asiatique explique en partie ces bons chiffres avec une augmentation des ventes à +27% sur le continent asiatique. Le Japon quant à lui a connu une baisse de -1%. C’est aujourd’hui cette région du monde qui représente le premier marché du groupe avec plus d’un tiers des parts de marché, alors que la France n’est qu’à 12% et les USA à 22%.
Aucune branche d’activité ne connaît de baisse, les chiffres sont positifs pour toutes les catégories avec en tête, la joaillerie-horlogerie qui connaît une hausse de +98% sur l’année précédente. Du côté de la distribution, les chiffres augmentent de 20% sur la même période. Pour la troisième branche ayant connu les meilleurs chiffres, la mode et la maroquinerie qui constituent l’activité principale du groupe, les ventes ont pris +15% entre 2010 et 2011. Les activités de vins, spiritueux, parfums et cosmétiques connaissent quant à elles des progressions à moindre mesure avec une croissance inférieure à 10%.
Malgré la perspective d’une très belle année 2012 annoncée par Bernard Arnault, les cours de l’action LVMH n’ont pas évolué de façon significative. On remarque une hausse d’environ 1% entre le début et la fin de la séance.