lundi 25 jun 2018

Voiturelib

Né en 2010, Voiturelib est un des pionniers dans la location de voitures entre particuliers reposant sur le constat que l’achat d’une voiture est onéreux et qu’une formule alternative et de proximité méritait d’être mise en place. La plateforme du site permet donc de rapprocher les personnes qui ont besoin d’une voiture et celles qui souhaitent rentabiliser leur véhicule pendant qu’elles ne l’utilisent pas.

Il est donc possible de louer son véhicule à la journée, au week-end ou encore au mois pendant les vacances. Les tarifs sont différents en fonction des modèles de véhicules mais restent toujours imbattables. Voiturelib possède plus de 1000 voitures dans l’ensemble de l’hexagone.

La consommation collaborative

Voiturelib permet au propriétaire de gagner un peu d’argent lorsque sa voiture n’est pas utilisée personnellement en la mettant à la disposition d’autres personnes. Pour le locataire, il s’agit de trouver un produit proche de son domicile à un tarif préférentiel. Mais l’image que Voiturelib veut avant tout véhiculer est celle d’une démarche collaborative dans la lignée des idées de covoiturage ou d’échanges de biens entre particuliers.

Il s’agit bien de la volonté de partager les ressources au sein d’une communauté adhérant aux mêmes valeurs. C’est l’utilisation d’un procédé de consommation collaborative  qui repose sur une idée de contact direct entre particuliers et sur une volonté de meilleure optimisation des ressources. Ainsi, le concept permet de profiter au plus grand nombre tout en ayant un impact écologique, ce qui est un avantage supplémentaire de ce modèle de consommation.

Voiturelib se revendique comme complémentaire des systèmes de transport déjà existants en y ajoutant sa vision particulière de l’utilisation de sa voiture. Pour les fondateurs de Voiturelib, c’est la simplicité d’utilisation qui en fait sa force. Aujourd’hui ce qui prime c’est de faire évoluer les pratiques de consommation en les amenant à une démarche de collaboration dont l’intérêt économique est réellement la base du concept. En effet, utiliser intelligemment les biens personnels permet de cesser de produire à tout va.

100% bien asssuré

Les véhicules loués via Voiturelib bénéficient de l’assurance tous risques MMA, qui est obligatoire pour chaque location via le site. Ainsi, celle-ci est inscrite dans le contrat de location correspondant, contrat pré-rempli fourni par le site. Le montant de l’assurance représente 30% des gains du propriétaire grâce à sa location mais remédie aux carences de l’assurance individuelle qui ne couvre en aucun cas la location de son véhicule.

Voiturelib exige certaines conditions pour que votre véhicule soit assuré par la société à savoir que l’assurance proposée ne concerne que des voitures particulières ou utilitaires et dont le certificat d’immatriculation le précise bien avec les mentions particulier, artisan ou commerçant. Le locataire doit également remplir plusieurs critères dont celui de l’âge, une date d’obtention du permis de conduire supérieure à deux ans ainsi que la possession d’une carte bancaire à son nom.

Enfin,  Voiturelib exige que le véhicule ne circule qu’en France métropolitaine ou dans les pays limitrophes mais en aucun cas dans l’ensemble de l’Europe. L’intermédiaire met à disposition une assistance 24 heures sur 24 en cas de panne ou d’accident.

Depuis le 4 février 2012, Voiturelib a lancé son application gratuite pour smartphones qui permet, grâce à son téléchargement, de visualiser très rapidement le parc automobile disponible autour de chez vous grâce à son système de géolocalisation et de géovisualisation, de comparer les prix des produits proposés directement, de contacter le propriétaire pour plus de renseignements et donc de réserver la voiture idéale.

Cet article vous a été utile ? Partagez-le !

Ne manquez pas de consulter ces articles :