lundi 22 oct 2018

Or

Métal précieux, l’or est utilisé à des fins très nombreuses. On le retrouve chez les bijoutiers, dans les composants électroniques, dans des pièces de monnaie, dans les téléphones portables, etc… Il est connu pour être une valeur refuge, et en temps de crise, nombreux sont ceux qui s’empressent d’acheter des lingots. Dès que les cours des actions en bourse baisse, le cours de l’or augmente. D’ailleurs, ces dernières années, le cours du kilo a connu des records inégalés.

Le trading sur cette matière

Il vous sera possible d’acheter de l’or physique. L’inconvénient de cette solution est le manque de sécurité ou plutôt les coûts élevés de la sécurité associée. Par ailleurs, il est toujours important de garder en tête que l’or est un investissement ne produisant pas de revenu, mais génère une potentielle plus-value uniquement à la revente.

La seconde solution sera l’achat d’or virtuel en ligne notamment. Cette option est de loin plus sécurisée, mais il faudra faire attention à l’intermédiaire que vous choisirez et les coûts qu’il pratique.

Pour en revenir à l’or physique, vous n’aurez pas forcément besoin d’acheter un lingot d’or de plusieurs dizaines de milliers d’euros, puisque vous pourrez tout aussi bien acheter des pièces de monnaie en or revendues par des professionnels ou des particuliers. L’achat auprès de particuliers nécessite de vérifier s’ils sont sérieux, car certaines pièces en circulation sont des imitations.

Le prix du métal

La valeur de l’or dépend de la forme sous laquelle il est. Une pièce neuve datant de plusieurs siècles avec une dizaine de grammes d’or vaudra probablement plusieurs milliers d’euros, alors que l’or cassé des bijoux pour la même quantité ne vaudra pas plus que 300 euros. Pour connaître la valeur de ce que vous avez, il faudra déterminer l’état de  l’or, la forme et le nombre de carats.

Cet article vous a été utile ? Partagez-le !

Ne manquez pas de consulter ces articles :