5 facteurs qui influencent le cours de l’or

5 facteurs qui influencent le cours de l’or

Trader en toute simplicité avec eToro

💸 Avec eToro, investissez plus facilement que jamais sur des actions
(Google, Apple, Facebook, Amazon...), des matières premières (pétrole, or, argent...),
les cryptomonnaies et des devises (EUR, USD, YEN...) 💱

👉 Lire notre avis sur eToro 👈

La règle GRATUIT 2X

🔥 Comment n'importe qui en France qui peut obtenir 6 350 € d'actions GRATUITEMENT
🔥 Gagner des retours sur investissement de 716% SANS mettre en danger son patrimoine
🔥 La stratégie SIMPLE qui permet aux ultra-riches de gagner des fortunes lors des crises

👉 Je veux en savoir plus 👈

L’or est utilisé comme référence pour les monnaies du monde entier. Le prix de l’or est indiqué comme une valeur monétaire, souvent en dollars ou en euros. Il peut fluctuer en fonction des conditions du marché. Qu’est-ce qui influence le prix de l’or sur le marché actuel ? Lisez notre article et découvrez 5 facteurs qui influencent significativement le cours de l’or.

1. La crise mondiale

Etant donné que le prix de l’or a tendance à augmenter lorsque les gens n’ont pas confiance dans les gouvernements ou les marchés financiers, il est souvent qualifié de produit de crise. Les événements mondiaux ont souvent un impact sur le prix de l’or car l’or est considéré comme une source de sécurité dans un contexte de tumulte économique ou géopolitique.

2. L’inflation

Une des raisons couramment invoquées par les investisseurs en or est la protection contre l’inflation et la dévaluation de la monnaie. La valeur des devises fluctue mais la valeur de l’or reste plus stable. L’or est attrayant en tant qu’investissement et à faible risque en comparaison des monnaies en difficulté. Les investisseurs peuvent se sentir encouragés à acheter de l’or lorsqu’ils pensent que la valeur de leur monnaie va diminuer.

3. L’offre par rapport à la demande

Les archéologues affirment que les gens extraient et convoitent l’or depuis au moins 5 000 ans. Ce métal précieux est susceptible de le rester même si les prix fluctuent souvent. Si vous envisagez d’acheter de l’or, vous devez comprendre que le prix est influencé par les coûts de production, la masse monétaire, le confort ou le malaise face à la stabilité financière ou géopolitique, la demande générée par la bijouterie et l’industrie et les mesures prises par les banques centrales.

En d’autres termes, l’or est une ressource limitée et lorsque les conditions économiques mondiales rendent l’or plus attrayant, la demande d’or augmente : ce qui fait monter son prix. La valeur de l’or reste cependant assez stable à long terme.

4. La bijouterie et l’industrie

lingot d'or

L’or n’est pas seulement précieux en tant qu’investissement. Il est également utilisé dans la bijouterie et l’industrie. Plus de la moitié de la demande d’or provient de la joaillerie : la Chine, l’Inde et les États-Unis sont les trois pays qui en ont le plus besoin. Outre les bijoux, 12 % de la demande d’or est générée par des applications industrielles. Les fabricants utilisent l’or dans toutes sortes d’appareils électroniques, des ordinateurs aux systèmes GPS, en passant par les appareils médicaux comme les appareils cardiaques.

5. Les réserves du gouvernement

Les banques centrales, comme la Banque de France, détiennent en réserve à la fois de l’or et des billets de banque. En fait, la France, les Etats-Unis et plusieurs pays européens détiennent la majeure partie de leurs réserves en or. Parmi les autres pays qui détiennent de l’or, citons l’Allemagne, l’Italie, la Grèce et le Portugal. Lorsque ces banques centrales commencent à acheter de l’or en plus grande quantité qu’elles n’en vendent, cela fait monter le prix de l’or. En effet, l’offre de devise augmente et l’or disponible devient plus rare.

Pour savoir comment investir dans l’or, n’hésitez pas à vous tourner vers la plateforme AuCoffre. En plus de proposer un véritable accompagnement sur les choix d’investissement, elle vous met à disposition de nombreuses ressources et données pour faire vos choix. Rendez-vous sur www.aucoffre.com/cours pour plus d’informations.

Cet article vous a été utile ? Partagez-le !