Après de nombreuses analyses réalisées par des experts dans le courant des dernières semaines, la tendance s’orientait vers une même réponse à savoir, le taux du livret A devrait augmenter au 1er février 2012. Hors, ce matin, le gouverneur de la Banque de France a annoncé à la radio qu’il pourrait stabiliser le taux même en cas d’inflation galopante.
En effet, Christian Noyer, gouverneur de la Banque de France a indiqué sur Europe 1 qu’il était en mesure de déroger à la règle du calcul dans le cas de circonstances exceptionnelles pour prendre une autre décision. Cette même formule, prenant en considération le taux d’inflation de 2011 devrait justement faire relever le taux du livret A à 2,5 voire 2,75 d’ici quelques semaines.
Selon Christian Noyer, il ne servirait à rien que le taux soit augmenté pour le rebaisser de manière rapide par la suite. Si la prévision de l’inflation sur les 6 prochains mois est à la baisse, alors il y a fort à parier que le taux du livret A ne soit pas augmenté pour le moment.