Face à l’augmentation du coût de la vie sans que les salaires ne suivent dans la même propension, on assiste depuis quelques années à la création de nombreuses boutiques en ligne spécialisées dans l’optique. Ces dernières permettent à 38 millions de Français de corriger leur vue grâce à des lunettes à bas coût. De solides atouts caractérisent ce marché comme le vieillissement de la population, les innovations incessantes, le potentiel des produits haut de gamme, mais aussi les meilleurs remboursements des mutuelles pour l’optique.
Ainsi, différentes boutiques sont apparues du jour au lendemain en se basant pour certaines, sur ce qui se fait outre-Atlantique. Par exemple, le concept proposé par Jimmy Fairly fait beaucoup penser à Warby Parker qui pour l’achat d’une paire de lunettes, offre une paire à quelqu’un dans le besoin. D’autres boutiques se font connaître également comme ChezMike, Mister Spex, HappyView ou encore Sensee. Ce dernier jouit d’ailleurs d’une très bonne visibilité suite à la campagne promotionnelle réalisée à la télé au printemps 2012.
Ce nombre important d’acteurs en ligne fait qu’il est de plus en plus complexe de s’insérer avec la même idée. Dès lors, il convient de se distinguer pour réussir dans le secteur. See Concept l’a bien compris en proposant un produit plutôt original qui vise à équiper les lieux publics de lunettes pouvant être utilisées par tout le monde. Le modèle fait penser au stylo en libre service aux guichets des banques, des administrations ou de La Poste notamment.
Quoi qu’il en soit, toutes ces entreprises ont un argument de poids face aux opticiens disposant de boutiques physiques. En effet, le prix affiché est très faible par rapport à ce qui est vu habituellement sur le marché.