Pourquoi les investissements les plus anciens sont toujours d’actualité

Pourquoi les investissements les plus anciens sont toujours d’actualité

Trader en toute simplicité avec eToro

💸 Avec eToro, investissez plus facilement que jamais sur des actions
(Google, Apple, Facebook, Amazon...), des matières premières (pétrole, or, argent...),
les cryptomonnaies et des devises (EUR, USD, YEN...) 💱

👉 Lire notre avis sur eToro 👈

La règle GRATUIT 2X

🔥 Comment n'importe qui en France qui peut obtenir 6 350 € d'actions GRATUITEMENT
🔥 Gagner des retours sur investissement de 716% SANS mettre en danger son patrimoine
🔥 La stratégie SIMPLE qui permet aux ultra-riches de gagner des fortunes lors des crises

👉 Je veux en savoir plus 👈

À l’aube des sociétés civilisées, l’or et les matières premières constituaient les principaux instruments utilisés lors des échanges. Avec le temps, ils ont été mis de côté pour des raisons de praticabilité. Aujourd’hui remplacés par les monnaies fiduciaires, ils restent malgré tout un investissement de premier choix, aussi sûr que rentable.

Les avantages d’un investissement dans l’or, la monnaie et les matières premières

S’il était autrefois difficile d’investir dans certains secteurs, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Ainsi, n’importe qui peut miser sur l’or, les matières premières et la monnaie.

L’or, une valeur sûre

À la différence de la monnaie, la fluctuation à la hausse de l’or occupe une durée plus importante que celle de la baisse. Sa rareté au fil des années ne le rend que plus précieux, augmentant la valeur du profit qu’il génère. Par ailleurs, investir dans l’or présente des aspects fiscaux intéressants. Sa vente est assujettie à une imposition. Cette dernière peut être une taxe forfaitaire (11 % du montant de la transaction).

La vente peut aussi être assujettie au régime des plus-values (36,2 % du montant). De plus, le vendeur qui paie l’une des taxes se trouve exonéré des autres. Par ailleurs, après 5 ans de possessions, le régime des plus-values octroie un abattement de 5 % pour chaque année après 3 ans de possession. Autrement dit, après 22 ans de possession, aucune taxe n’est prélevée sur la vente.

Les matières premières, un investissement fiable

Indispensables à l’humanité, les matières premières sont des valeurs sûres. Conscients de cette réalité, des écoles de formation de petits investisseurs ne cessent de voir le jour à travers le monde. Le plus gros avantage de l’investissement dans les matières premières réside dans l’impossibilité de voir la valeur tomber à 0.

Contrairement à bien d’autres éléments, l’être humain ne peut se passer des matières premières. Imaginez-vous vivre sans blé, sucre ou métaux ? Certes les fluctuations dépendent grandement de facteurs tels que le climat, mais leur étude ne fera que vous conforter dans votre choix.

La monnaie, un marché naissant et intéressant

Les monnaies datent de l’Antiquité, mais les investissements les concernant sont bien plus récents. En effet, aussi fiable que l’immobilier, la monnaie constitue un secteur d’investissement prometteur. Les scénarios catastrophiques des cycles boursiers ne sont donc pas à craindre. Naturellement limitées, ces pièces font face à une demande dépassant l’offre.

L’écoulement des stocks est donc très simple. Afin de faciliter les échanges, les barrières douanières européennes ont été abaissées. Bien sûr, un marché naissant implique une formation adéquate. Pour investir dans la monnaie, vous avez besoin de certains prérequis.

Le programme d’investissement d’avenir : nouveau projet de l’État

Conscient des défis futurs, l’État français décide de mettre en place un programme destiné à soutenir financièrement les secteurs les plus innovants et prometteurs. Nommé Programme d’Investissement d’avenir, ce projet sera dirigé par le secrétariat général. Avec un budget de 57 milliards d’euros, il vise une croissance du nombre d’emplois disponibles et s’étend sur une longue période. Pour la réussite du programme d’investissements d’avenir, une division du budget est mise en œuvre par les instances supérieures.

Existant depuis les temps anciens, l’or, les matières premières et la monnaie demeurent une source d’investissement rentable. En parallèle à ces sources de revenus individuelles, l’État se tourne vers une solution collective : le développement des secteurs inexplorés.

Cet article vous a été utile ? Partagez-le !