Le mois d’avril a nouveau été bon pour la collecte du Livret A, produit d’épargne préféré des Français. Durant le seul mois dernier, la collecte atteint les 2,53 milliards d’euros, ce qui portent l’ensemble des sommes épargnées à environ 10 milliards d’euros pour ce seul produit en ce début d’année 2012. Au regardant le solde total du Livret A et du LDD, la collecte totale se porte à 300 milliards, soit une augmentation de 9% sur une période d’une année.
L’incertitude économique n’y est pas pour rien, en effet, de plus en plus de particuliers épargnent sur ce produit ayant la réputation d’offrir une épargne liquide disponible à tout moment. A la fin du mois d’avril dernier, le solde total épargné par la population sur le Livret A était porté à 226 milliards d’euros.
Outre les incertitudes économiques, il y a également d’autres facteurs qui entrent en jeu et qui sont favorables au Livret A. On pense notamment à la mesure promise par François Hollande concernant le doublement du plafond de dépôt, ou encore la prévision d’une lourdeur fiscale qui peut se présenter autour de l’assurance-vie.